Aller au contenu principal

Le groupe 16-18 du CIELAM est issu de l’ancien CRAIRAC. Il associe l’histoire des idées, l’anthropologie historique, l’histoire littéraire, l’analyse textuelle et l’analyse des images, analyse les théories philosophiques et rhétoriques de l’imagination, mais aussi les phénomènes de résistance à l’ordre rhétorique du discours et son débordement, et essaie de comprendre les dispositifs de la création littéraire de la Renaissance aux Lumières. Ses membres travaillent sur les représentations, imaginations et savoirs du XVIe au XVIIIe siècle. Sa responsable est Sylvie Requemora-Gros.

Editions, publications

Le travail de recherche de 16-18 porte d’abord sur les auteurs de langue française du XVIe au XVIIIe siècles et se traduit notamment par la publication d’éditions critiques :

L'exposition Le Goût de Diderot organisée en 2013 au musée Fabre de Montpellier et à la fondation de l'Hermitage à Lausanne, reconnue d'intérêt national par le Ministère français de la Culture, a donné lieu à un catalogue et à un film.

Colloques

16-18 organise journées d’étude et colloques sur un auteur ou une œuvre :

Il est également à l’initiative de colloques sur des thèmes transversaux ;

Le groupe s’investit également activement dans la formation des étudiants de master et de doctorat, pour lesquels il organise régulièrement, en collaboration avec le Cuer ma, des journées d’étude spécifiques :

Projets en préparation

  • Projet PALIPACA sur le Patrimoine littéraire en région PACA, dont 16-18 est porteur dans le cadre de l’axe transversal Patrimoine du CIELAM. Ce projet comporte deux contributions du groupe : l’étude du fonds aixois des Mazarinades à la Méjanes, liant écriture pamphlétaire et humanités numériques ; l’étude des fonds iconographiques régionaux dans le cadre de la base de données Utpictura18. Le projet, retenu par l’université et par la Région, est suspendu faute de cofinancement (la Région ne finance qu’à 50% ce type de projet). La Région a cependant accepté de financer un contrat doctoral sur les Mazarinades.
  • Projet AESTHEPOL sur Esthétique et Politique à l’époque des Lumières, avec l’université Viadrina de Francfort sur Oder, projet ANR/DFG déposé en mars 2015
  • Projet international sur les fondements littéraires de l’interculturel, en partenariat avec le CRLV (Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages) et le CIEF (Centre International des Etudes Francophones, Paris-Sorbonne)
  • Projet Encyclopédismes, en partenariat avec le Cuer ma et l’université de Rennes. Ce projet comporte l’organisation d’une exposition avec les bibliothèques Méjanes (Aix), Inguimbertine (Carpentras) et de l’Alcazar (Marseille)

Séminaires de recherche

  • Erreurs et errances (séminaire de M1)
  • La naissance du concept d’interculturalité (séminaire de M2)
  • Critique du régime esthétique : 18e-21e (avec Transpositions et 19-21)
  • Expériences de la beauté du 16e au 18e siècle (avec le CEPERC)

 

Printer Friendly, PDF & Email