Publiée le mar 02/06/2015 - 22:37

APPEL A CANDIDATURE

Emploi Jeune Doctorant Région PACA / Université d'Aix-Marseille / CIELAM

Date limite de dépôt des dossiers : 3 juillet 2015

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), avec le concours de la Région PACA et de la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, lance un appel à candidature pour un contrat doctoral de 3 ans (2015-2018) sur le sujet suivant :

L’Écriture des Mazarinades : enjeux polémiques et formes agonistiques. L’exemple du fonds de la Bibliothèque Méjanes

Nature du contrat

Les contrats doctoraux régionaux sont des contrats de travail d’une durée de 36 mois. La rémunération est sensiblement la même que celle des doctorants recrutés dans le cadre des Ecoles doctorales. Elle était en 2014 de 20 219.16 € bruts par an, soit 1684.93€ bruts de salaire mensuel, ou 1359.83€ de salaire net (chiffres DRH AMU 2014). Le doctorant recruté devra s’engager, dans le cadre de son contrat, à effectuer des missions de culture scientifique : il effectuera ces missions, dans le cadre de ce contrat, à la bibliothèque Méjanes (signalement/catalogage des fonds « mazarinades »). Cet engagement est obligatoire pour tout boursier régional et n’ouvre droit à aucune rémunération supplémentaire.

Constitution du dossier

Pour préparer leur dossier et obtenir des informations sur le fonds aixois des Mazarinades qu’il s’agira d’étudier dans le cadre de cette thèse, les candidats peuvent s’adresser à Sylvie Requemora.

La présence au colloque international de Paris (10-12 juin 2015) serait appréciée :

Le candidat devra  :

- être titulaire d’un master 2 (ou d’un diplôme équivalent)

- s’inscrire en première année de doctorat à l’université d’Aix-Marseille à la rentrée 2015

- être âgé de moins de 30 ans

Toutes les nationalités peuvent être sélectionnées: les seules restrictions/conditions seront celles des services des visas qui relèvent du Ministère de l’Intérieur.

Procédure de recrutement

Les candidats intéressés sont priés d’adresser

• un CV,
  • une attestation de réussite au Master 2,
  • une lettre de motivation dans laquelle le candidat indiquera, le cas échéant, les éléments de formation dont il dispose pour mener à bien cette recherche (formation en histoire, en histoire du livre, expérience de recherche en archives ou en bibliothèque…)
  • et un projet de 2 pages accompagné d’une bibliographie

avant le 3 juillet 2015 par courriel conjointement à :

Monsieur Claude PEREZ, Directeur de l’école doctorale 354 : claude.perez@univ-amu.fr

Monsieur Stéphane LOJKINE, Directeur du CIELAM : stephane.lojkine@univ-amu.fr

Madame Sylvie REQUEMORA, Directrice de thèse: sylvie.requemora@univ-amu.fr

Madame Sonia CARROLL, responsable administrative du Bureau des Ecoles Doctorales LSH Schuman : sonia.carroll@univ-amu.fr

Les candidats retenus pour l’audition seront auditionnés le 7 juillet 2015 à la Maison de la recherche Schuman, à Aix-en-Provence. Pour les candidats résidant hors de France une audition par visio-conférence pourra éventuellement être envisagée.

Printer Friendly, PDF & Email