Publiée le jeu 27/08/2015 - 08:43

Pré-requis à l'inscription

Pour préparer un doctorat, il faut être titulaire d'un Master Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne.

La mention obtenue au Master 2 sera prise en compte au moment de l'examen du dossier de candidature, d'autant plus si le ou la candidate postule à un financement de thèse.

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec le service de la scolarité qui déterminera si une dispense de master est nécessaire.

Pour vous inscrire ou vous réinscrire en thèse, merci de bien vouloir suivre la procédure indiquée sur le site de l'École doctorale :

Directrices et Directeurs de recherche

Pour présenter un dossier de candidature à une inscription en thèse, il vous faut tout d'abord trouver un directeur ou une directrice de recherche, dans le domaine qui est le vôtre, qui vous encadrera tout au long de vos années de doctorat.

Vous pouvez  consulter la liste des directrices et directeurs de recherche du CIELAM afin de déterminer, en fonction de leurs spécialités, lesquels seraient les plus à même de vous encadrer sur le sujet de thèse auquel vous avez commencé à réfléchir. Regardez également les publications de votre éventuel futur directeur.

Pour une thèse dans la discipline « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique », consultez l'annuaire spécifique de l'École doctorale rassemblant les enseignants-chercheurs encadrant ces travaux.

Contactez la personne qui vous semble la plus compétente pour votre sujet en lui envoyant un courriel à l'adresse indiquée sur sa page du site du CIELAM. Ce courriel doit être très soigneusement rédigé. N'oubliez pas de vous présenter précisément, de joindre un CV ainsi qu'une première esquisse de votre projet de thèse, et demandez-lui un rendez-vous.

Inscription administrative

Elle est gérée par l'École doctorale et se fait en ligne, une fois obtenu l'accord formel d'une directrice ou d'un directeur de recherche.

Printer Friendly, PDF & Email