Le CUER MA (Centre Universitaire d'Études et de Recherche Médiévales d'Aix-en-Provence), l’un des quatre groupes constitutifs du CIELAM, a pour vocation la recherche sur les textes littéraires d’oïl et d’oc du Moyen Âge, sa valorisation et sa diffusion. Son responsable est Sébastien Douchet qui a succédé en 2021 à Valérie Naudet.
Les chercheuses et chercheurs du CUER MA produisent des travaux de littérature et de philologie en couvrant un vaste champ générique : roman, chanson de geste, poésie lyrique, théâtre, poésie scientifique, encyclopédie.
La textualité, la pensée et la culture médiévales sont abordées au CUER MA sous les angles de la fabrique des discours et des récits, de l’auctorialité et de l’anonymat des œuvres, de l’histoire matérielle et de l’histoire des idées, de la réception du Moyen Âge après le Moyen Âge, du fait médiévaliste jusqu'à la création littéraire contemporaine.
Leur présence et leur réélaboration depuis le XVIe siècle jusqu’à l’extrême contemporain font du Moyen Âge long une préoccupation centrale du CUER MA.
Ces domaines structurant la recherche du CUER MA se retrouvent en trois des quatre axes du CIELAM :
Du parchemin au numérique (resp. : Valérie Gontero-Lauze). Le CUERMA développe des études et des projets sur le texte dans sa dimension codicologique (rapport au codex qui conserve le texte, aux images qui l’illustrent, étude de l’objet-livre, de sa matérialité, son histoire et sa transmission), textuelle (copies manuscrites, incunables, traductions et diffusion en France et en Europe), éditoriale (édition scientifique de texte médiévaux, vulgarisation, diffusion par la traduction) et épistémologique (réflexion sur la numérisation des corpus patrimoniaux et son impact scientifique, et sur la constitution des corpus numérisés : fondements scientifiques, apports et biais des humanités numériques).
Le CUER MA couvre donc toute une gamme de cet axe du CIELAM, depuis l’étude du patrimoine littéraire (fonds anciens et précieux, manuscrits, archives) jusqu’à sa valorisation auprès des chercheurs (thèses d'édition de textes) et du grand public (dont le public scolaire) en passant par une réflexion sur la place du patrimoine immatériel formé par la littérature à l’ère du numérique.
Mobilités Interzone : la Provence médiévale, espace littéraire métissé par l’oc et par l’oïl, s’inscrit dans une configuration mobile de circulation des langues, des voix et des textes dans le pourtour méditerranéen. Au sein du CUER MA sont ainsi étudiées la poésie des troubadours et sa réception par les trouvères du Nord, mais aussi par l’Italie, l’Espagne, le Portugal. Le CUER MA s’attache ainsi à l’étude de zones de contacts et d’échanges d’hommes, de voix, de langues, de textes, d’idées de la création poétique du XIIe siècle à la création poétique contemporaine.
Stylistique et création : engagé avec d'autres dans la mention de Doctorat Pratique et théorie de la création artistique et littéraire, le CUER MA met en œuvre des travaux de création littéraire dont les enjeux théoriques s’appuient sur une réflexion autour de styles, genres et poétiques venus du Moyen Âge, et refaçonnés jusqu’à aujourd’hui aussi bien par des poètes et écrivains de toutes langues, par l’industrie cinématographique ou l’industrie du jeu vidéo, dans une perspective intermédiale. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, le CUER MA est engagé dans des projets d’étude du style et de ses effets, de la versification (l’octosyllabe médiéval, première forme d’écriture romanesque en langue française) en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, et d’une constitution progressive d’une stylistique de la prose du XIIIe au XVe siècle. Les dérimages et mises en prose du XVe siècle, mais aussi du premier XVIe siècle sont, en particulier, un lieu privilégié d’examen de l’anamorphose stylistique des textes et de prise en compte des effets qu’imposent au style le changement de support (passage du manuscrit à l’imprimé), mais aussi l’apparition de nouveaux paradigmes de la mode, du goût, du savoir et de la pensée entre l’humanisme du XVe siècle et celui du XVIe siècle.
Éditions et publications
Senefiance
Cette collection, portée par le CUER MA, comporte 67 numéros, dont 45 sont numérisés et accessibles sur Open Edition. Elle publie des essais, des éditions de textes et de actes de colloques, réaffirmant ainsi sa vocation de diffusion et de valorisation de la recherche en médiévistique. Les derniers numéros parus sont :
- Anna Lukács, Dieu est une sphère. La métaphore, d’Alain de Lille à Vincent de Beauvais et ses traducteurs, Senefiance 67, Aix-en-Provence, PUP, 2019.
- Raoul de Houdenc et les routes nouvelles de la fiction (1200-1235), Senefiance 66, Aix-en-Provence, PUP, 2019.
- Modernités des troubadours, dir. E. Burle-Errecade, M. Gallay, et Fr. Manzari, Senefiance 65, Aix-en-Provence, PUP, 2018.
- Fables mystiques, Savoirs, expériences, représentations du Moyen Âge aux Lumières, dir. Ch. Connochie-Bourgne et J.-R. Fanlo, Senefiance 64, Aix-en-Provence, PUP, 2016.
- L’anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge, dir. S. Douchet et V. Naudet, Senefiance 63, Aix-en-Provence, PUP, 2016.
- Carine Giovénal, Le Chevalier et le Pèlerin. Idéal, rire et réalité chez Raoul de Houdenc (XIIIe siècle), Senefiance 62, Aix-en-Provence, PUP, 2015.
- Wauchier de Denain. Polygraphe du XIIIe siècle, dir. S. Douchet, Senefiance 61, Aix-en-Provence, PUP, 2015
- Le Médiéval sur la scène contemporaine, dir. M. Gally et M.-Cl. Hubert, Senefiance 60, Aix-en-Provence, PUP, 2014
- Les Arts et les Lettres en Provence au temps du roi René, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Valérie Gontero-Lauze, Senefiance 59, Aix-en-Provence, PUP, 2013
- Effets de style au Moyen Âge, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Sébastien Douchet, Senefiance 58, Aix-en-Provence, PUP, 2012.
Autres ouvrages
Michèle Gally
- Agrégation de lettres 2021. Tout le programme du Moyen âge au xxe siècle en un volume, M. Gally, P. Eichel-Lojkine, É. Tourrette, et al., coord. J.-M. Gouvard, Paris, Ellipses, 2020.
- Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, dir. M. Gally, Paris, CNRS Éditions, 2019.
- Figuras de Perceval : del Conte du Graal al siglo XXI, dir. M.-P.Suárez et M. Gally, Madrid, UAM ediciones, 2019.
- André Pézard, autobiographe, italianiste, romaniste et médiéviste, 1893-1984. Pour un profil intellectuel, dir. M. Gally et E. Marguin-Hamon, Paris, Classiques Garnier, 2017.
- Jean Vauthier, L’Impromptu d’Arras, suivi de Un dramaturge au travail, Paris, Champion, 2015.
- La Farce aujourd’hui, en collaboration avec Florence Fix, Paris, CNRS Editions, 2014
Élodie Burle-Errecade
- Le manuscrit unique. Une singularité plurielle, dir. É. Burle-Errecade, V. Gontero-Lauze, Paris, SUP, 2018.
Sébastien Douchet
- De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, dir. S. Douchet, M.-P. Halary, S. Lefèvre, P. Moran, J.-R. Valette, Paris, Honoré Champion, 2019.
- Perspectives médiévales 42, « Le Moyen Âge de Gérard Genette », dir. I. Arseneau, V. Dominguez, S. Douchet et P. Moran, 2021.
- Perspectives médiévales 41, « La vie postmédiévale des artefacts médiévaux », dir. V. Dominguez et S. Douchet, 2020.
- Perspectives médiévales 40, « Moyen Âge et politique aujourd’hui », dir. S. Douchet et V. Dominguez, 2019.
- Perspectives médiévales 39, « Enseigner la langue et la littérature du Moyen Âge en France aujourd’hui », dir. S. Douchet et V. Dominguez, 2018.
- Perspectives médiévales 38, « Textes et images au Moyen Âge. Nouvelles perspectives critiques », dir. S. Douchet et M. Pérez-Simon, 2017.
- Perspectives médiévales 37, Le Moyen Âge en Amérique du Nord, dir. S. Douchet, 2016.
- Perspectives médiévales 36, « Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui », dir. S. Albert, S. Douchet et P. Victorin, 2015.
- Perspectives médiévales 35, « Tendances actuelles de la critique en médiévistique », dir. S. Douchet, 2014.
- Perspectives médiévales 34, « Les textes médiévaux face à l’édition scientifique contemporaine », dir. S. Douchet, 2012.
Adeline Duperray-Richard
- L’amour courtois. Une notion à redéfinir, Aix-en-Provence, PUP, 2017.
Valérie Gontero-Lauze
- Le manuscrit unique. Une singularité plurielle, dir. É. Burle-Errecade, V. Gontero-Lauze, Paris, SUP, 2018.
- Les Pierres du Moyen Âge. Anthologie des lapidaires médiévaux, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
Colloques et autres manifestations
- Parler d’une seule voix - Le discours collectif dans la littérature et les arts du Moyen Âge, org. D. Collomp et V. Naudet, 27-29 novembre 2013.
- Modernités des troubadours, org. M. Gally, Élodie Burle-Errecade pour le CUERMA, en collab. avec Fr. Manzari pour Transpositions, 21-23 novembre 2013.
- Fables mystiques, org. par Ch. Connochie-Bourgne pour le CUERMA, en collab. avec J.-R. Fanlo pour le groupe XVI-XVIII, 26-28 septembre 2013.
- Le médiéval sur la scène contemporaine, org. M. Gally pour le CUER MA et M.-Cl. Hubert pour le groupe XIX-XXI, 8-10 novembre 2012.
- Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc, org. S. Douchet, 24-26 octobre 2012.
Parallèlement à ces colloques, le développement jusqu'en 2016 de l’axe Diffusion du savoir par Élodie Burle-Errecade et Valérie Gontéro-Lauze a conduit le CUER MA à forger des outils nouveaux adaptés à cette dimension de notre recherche : journées regroupant des enseignants du primaire et du secondaire et des enseignants-chercheurs, conférences (Carpentras, Aix, Manosque, Aubagne…), interventions avec la cellule scientifique d’AMU (souk des Sciences, Fête de la Science…), expositions...
Programmes de recherche
COMMEDIA - Les Couleurs des Manuscrits Médiévaux (projet APEX)
Permettant le développement d’un nouvel axe interdisciplinaire au sein de l’Université d’Aix Marseille, le projet repose sur la complémentarité de deux disciplines très distinctes, la littérature médiévale et la chimie : il s'agit d'étudier les pigments contenus dans les peintures des décors ornant les manuscrits du Moyen Âge afin de préciser leur composition, leur origine et l’évolution de leur utilisation. Cette étude a été réalisée au sein de la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) qui possède, outre un fonds de codex décorés du XVe siècle, un nuancier hollandais célèbre du XVIe siècle (Ms. 1389, Rés. Ms. 1228).
Aujourd’hui, l’innovation technologique dans le domaine de l’analyse chimique permet de mieux comprendre les modes de dépôt des peintures, le choix et la circulation des produits et les gestes des anciens préparateurs de peinture. Pionnier dans cette science nouvelle, qu’il qualifie d’« art-chimie », Philippe Walter a démontré à quel point associer sciences et histoire de l’art ouvrait des horizons nouveaux quant à la compréhension des œuvres et des artistes. Cependant, malgré cet intérêt croissant pour comprendre la nature des matériaux utilisés dans les œuvres d’art, l’analyse technique des manuscrits enluminés reste un domaine sous-développé. Le projet veut explorer cet espace en mettant en œuvre une démarche interinstitutionnelle et interdisciplinaire. Ainsi, sont associés la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence), le CIELAM et le Laboratoire des Matériaux Divisés, Interface, Réactivité, Electrochimie (MADIREL) pour une approche globale du manuscrit médiéval.
Le projet COMMEDIA ouvre aujourd'hui sur la poursuite de collaborations nouvelles, à l'échelle européenne, autour de cet objet commun : les couleurs et pigments des manuscrits médiévaux.
Encyclopédismes - Images et mondes de la pensée de l’Antiquité à nos jours
Porté par Valérie Naudet et Sébastien Douchet pour le CUER MA et Stéphane Lojkine pour le groupe 16-18, en collaboration avec l’Université de Rennes II, le projet vise à l’organisation de deux colloques et d’une exposition à partir des fonds des bibliothèques de PACA. Il s’agit d’étudier comment nous nous représentons ce que nous savons. Quels sont les mythes, les savoirs (pratiques, magiques, techniques, gnomiques), les cosmogonies, les théories que nous imaginons pour parler de nos connaissances ou pour les représenter visuellement, pour les ordonner, pour les classer, les conserver ou les transmettre ? Le projet, à la fois transséculaire et transdisciplinaire, comprenant des volets pédagogiques articulés étroitement à une recherche de pointe, s’inscrit parfaitement dans les cadres de la recherche du CUER MA.