Le discours collectif dans la littérature et les arts du Moyen Âge
Comité scientifique :
Annie COMBES, Professeur de littérature du Moyen Age, Liège, Belgique
Chantal CONNOCHIE-BOURGNE, Professeur émérite de langue et de littérature du Moyen Age, CIELAM / CUER MA, AMU
Andréas HARTMANN-VIRNICH, Professeur d'histoire de l'art du Moyen Age, LAMMM, AMU
Denis HUË, Professeur de littérature du Moyen Age, Rennes II
Mario LONGTIN, Professeur de littérature du Moyen Age, Université de Western Ontario, Canada
Comité d’organisation :
Valérie Naudet (valerie.naudet@univ-amu.fr)
Denis Collomp (denis.collomp@univ-amu.fr)
Absa d’Agaro (absa.ndiaye@univ-amu.fr)
mercredi 27 novembre 2013
Salle des professeurs
9h30 Accueil des participants
10h Ouverture du colloque et hommage à Ambroise Quéffélec
Session 1
approche linguistique
11h Evelyne Oppermann-Marsaux, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, « La représentation de la parole collective en ancien français : étude comparée de quelques chansons de geste et romans en vers »
11h30 Roger Bellon, Université de Grenoble, « La syntaxe du discours collectif : le cas de La mort le roi Artu »
12h Delphine Demelas, Université d'Aix-Marseille, « Le discours collectif dans la Chanson de Bertrand du Guesclin, entre singulier et pluriel. »
Déjeuner sur place
Session 2
vox diabolorum / vox angelorum
14h30 Jean Arrouye, Université d'Aix-Marseille, « Chanter en image les louanges de Dieu à l'unisson »
15h Corinne Denoyelle, Université de Toronto, « Représenter le désordre : les polylogues diaboliques »
Pause
16h Mario Longtin, Université de Western Ontario, « Répliquer à plusieurs dans le théâtre ancien : une question de forme »
16h30 Martina Di Febo, Université de Macerata, « Le discours collectif des démons dans les visions de l’au-delà: raillerie et vacarme, un topos iconographique et narratif »
17h Emilie Hamon-Lehours, Université de Paris IV-Sorbonne, « Au chœur des enfers : la voix collective des damnés dans L’Enfer dantesque »
jeudi 28 novembre 2013
Salle 2.08
Session 3
Choeurs musicaux
9h30 Luis Correia de Sousa, Université de Lisbonne, « La musique au service d'un discours extra-musical - l’apport de l'iconographie musicale dans la dynamique communicationnelle des arts visuels au Moyen Age. »
10h Isabelle Fabre et Gilles Polizzi, Université de Montpellier et Université de Mulhouse, "Une voix plurielle". Polyphonie poétique et chevauchement des tons dans les pièces françaises du recueil de Chypre (Turin J.II.9, c. 1410) »
Pause
Session 4
vox populi : les voix de l’Histoire
11h Colette Collomp, Université d’Aix-Marseille, « Savi et piuvica fama : la parole d'autrui dans la Nuova Cronica de Giovanni Villani »
11h30 Alessandra Stazzone, Université de Paris IV-Sorbonne, « Secondo la maggior fama. Modalités et enjeux de la vox populi dans la Chronique des événements survenant à son époque de Dino Compagni »
Pause
15h30 Magali Janet, Université de Paris Ouest-Nanterre, « Tot parolent ensanble a l’ost Deu (v. 5595, Chanson d’Antioche) ou comment l’identité de la communauté franque d’Orient se forge à l’unisson dans la Chanson d’Antioche »
16h Camille Rouxpetel, « Nos, nostri, Franci, la représentation collective des croisés dans les récits des mémorialistes de la Première croisade »
jeudi 28 novembre 2013
Salle 2.05
Session 3 bis
Questions de style - approche pluridisciplinaire
9h30 Maria Alessandra Bilotta, IEM – Université Nouvelle de Lisbonne, « Le discours collectif dans l’iconographie des manuscrits juridiques du Midi de la France (fin XIIIe – XIVe siècles) »
10h Edit Lukacs, Université de Vienne, « Le discours collectif dans la philosophie du 14e siècle »
Pause
11h Karine Perrot, Université du Littoral-Côte d'Opale, « La figuration du discours commun face à l'intérêt particulier dans les Dictz moraulx pour faire tapisserie d'Henri Baude »
11h30 Rafal Perkowski, Université de Paris IV-Sorbonne, « La voix des planètes au XIVe et XVe siècles. »
Déjeuner sur place
Session 3 bis
Questions de style - approches littéraires
14h Danièle James-Raoul, Université de Bordeaux III, « Les discours collectifs : de quelques stratégies d’écriture (fin du XIIe-début du XIIIe siècle) »
14h30 Sonia Barillari, Université de Gênes, « Singulier collectif. Le rôle des lectures et des choeurs dans le Jeu d’Adam par rapport à l’alternance linguistique latin / vulgaire »
Pause
15h30 Valérie Méot, Université de Grenoble, « Le discours collectif dans la légende de Berte, de Berte aux grans piès d'Adenet le Roi à l 'Histoire de la Reine Berthe et du Roi Pépin »
16h Xavier Leroux, Université de Toulon, « Du choeur à la discorde : étude sur l'écriture des scènes de foule dans les mystères médiévaux »
Conférence de Bruno Roy, professeur à l’Université de Montréal, docteur honoris causa de l’Université d’Aix-Marseille
« Comment on devient médiéviste »
17h30, salle 2.08 (T1)
Cette conférence sera suivie d’un apéritif dînatoire
vendredi 29 novembre 2013
salle des professeurs
Session 5 : Faire parler son personnage
10h Annie Combes, Université de Liège, « Une pluralité singulière : concertos pour chœurs à une voix
10h30 Carine Giovénal, « Quand les femmes débattent d’amour : le jeu-parti dans Meraugis de Portlesguez »
Pause
11h30 Isabelle Regnault, Université de Bourgogne, « Remanent tres et Ganieda quarta soror vatis. Merlin et ses sodales dans la Vita Merlini (XIIe siècle) : d'une parole singulière à des discours à l'unisson? »
12h Loren Gonzalez, Université de Toulouse II le Mirail, « Les voix de l’éveil et le silence des bêtes : au "chœur" de la quête identitaire du garulf »
Déjeuner sur place
14h30 Marjolaine Raguin, Université de Haute-Alsace, « La parole des Francs dans le Roland »
15h Marie-Rose Bonnet, « Voix unique, voix plurielle dans Roland à Saragosse en langue d’oc et dans Rensesvals »
15h30 Hélène Gallé, Université de Lille 3, « Le discours collectif dans la Geste de Narbonne »
Pause
16h Massimiliano Traversino, Londres, Genève et Trente, « Grace and normativity in the foundation of the Franciscan Brotherhood »
Clôture du colloque