Aller au contenu principal

La collection « Textuelles. Univers littéraires » est dirigée par Perle Abbrugiati et par Corinne Flicker. Elle met le texte au centre de la réflexion, qu’il soit construction artistique ou objet de traduction. Riche de plus d’une quarantaine de titres, elle balaie les siècles jusqu’à l’extrême-contemporain et les champs génériques les plus variés (poésie, roman, théâtre, autobiographie, essais, etc.), croisant les approches méthodologiques et n’hésitant pas à confronter le texte littéraire aux autres arts. Elle est aussi largement ouverte à l’étude des littératures étrangères.
Les livres publiés dans « Textuelles » émanent de recherches menées dans divers laboratoires de l'université d'Aix-Marseille : outre le CIELAM, le LESA, le LERMA et le CAER.
Mais « Textuelles » publie également au niveau international. On peut citer par exemple le livre de Monia KALLEL, Flaubert et Sand. Le roman d’une correspondance, publié en 2012.
Présentation des publications du Cielam parues dans « Textuelles » :

Patrimoines gioniens

Ce volume correspond aux actes du colloque « Giono, le texte en devenir », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université et au Paraïs de Manosque les 10, 11 et 12 septembre 2015 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain. L’œuvre de Giono y a essentiellement été interrogée dans sa dimension patrimoniale. Une bonne part des études rassemblées ici s’appuie précisément sur les fonds, archives et manuscrits gioniens, qui permettent notamment d’appréhender l’œuvre dans...

Auteurs / Autrices :
Michel Bertrand,
Annick Jauer,
André Not
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Michel Bertrand, André Not, Annick Jauer
Nbre ou N° pages :
308 p.
Année :
2018
Type de production :
Direction d'ouvrage

Écrire le contemporain. Sur l’œuvre de Laurent Mauvignier

Compte rendu dans les Studi francesi.

Laurent Mauvignier occupe désormais une place éminente au sein de la littérature française contemporaine. Depuis son premier roman, il interroge le réel, non en créant de vastes fresques du monde contemporain, mais en examinant méthodiquement de minuscules accidents de la vie. Il les fait rapporter par les divers protagonistes du drame, des personnages ordinaires qui...

Auteurs / Autrices :
Michel Bertrand
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Michel Bertand, Alberto Bramati
Nbre ou N° pages :
270 p.
Année :
2018
Type de production :
Direction d'ouvrage

Diderot et le temps

Lire le livre en ligne sur Open Edition.

Compte rendu dans les Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie.

Le rapport de Diderot au temps est profondément original : à bien des égards, il déconcerte une approche classique de son oeuvre ; à bien d'autres, il nous fait entrer d'emblée dans la profonde modernité de sa pensée et de ses pratiques d'écriture....

Auteurs / Autrices :
Stéphane Lojkine
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
S. Lojkine, A. Paschoud et B. Selmeci Castioni
Nbre ou N° pages :
324 p.
Année :
2016
Type de production :
Direction d'ouvrage

L'homme dans le style et réciproquement

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

On connaît la formule de Buffon : «Le style est l’homme même». Comment l’entendre ? Les contributions réunies dans L’homme dans le style, et réciproquement cherchent à explorer certains aspects de cette vaste question. Pour mener cette enquête, la plupart des auteurs ont choisi de privilégier la notion d’ethos, héritée de la rhétorique antique, qui désigne le caractère, l’état d’...

Auteurs / Autrices :
Philippe Jousset
Nbre ou N° pages :
238 p.
Année :
2015
Type de production :
Direction d'ouvrage

Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

« Finalement, je suis pour le classicisme : c’est cela l’avant-garde. » Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production...

Auteurs / Autrices :
Michel Bertrand,
Florence Bernard
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Florence Bernard, Michel Bertrand, Hélène Laplace Claverie
Nbre ou N° pages :
274 p.
Année :
2014
Type de production :
Direction d'ouvrage

Existe-t-il un style Minuit ?

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

Nombreux sont les critiques, voire les auteurs Minuit eux-mêmes, à avoir souligné les parentés stylistiques des romans publiés par cette maison d’édition, caractérisée depuis sa création par son exigence éditoriale. Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, voyait plutôt leurs différences : « À la critique littéraire de voir leurs affinités », disait-il. Les...

Auteurs / Autrices :
Michel Bertrand,
Karine Germoni,
Annick Jauer
Nbre ou N° pages :
284 p.
Année :
2014
Type de production :
Direction d'ouvrage

Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIe siècle

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

Ces Mélanges en hommage au Professeur P. Ronzeaud sont non seulement un recueil d’études offert en remerciement pour son apport scientifique à la critique, à l’édition et à la connaissance, mais aussi un liber amicorum honoré de la signature de trente-et-un confrères et amis, spécialistes internationaux des littératures de l’époque moderne. Dans les articles ici...

Auteurs / Autrices :
Sylvie Requemora
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros
Nbre ou N° pages :
300 p.
Année :
2013
Type de production :
Direction d'ouvrage

Relire Koltès

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

Plus de deux décennies après sa mort, Bernard-Marie Koltès continue d’inspirer les metteurs en scène, les comédiens et les universitaires, en France comme à l’étranger. Cette reconnaissance repose pour une large part sur l’équilibre que son œuvre ménage entre une certaine tradition théâtrale et littéraire, et un goût de l’expérimentation confirmé par les nombreux voyages et par...

Auteurs / Autrices :
Marie-Claude Hubert,
Florence Bernard
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Marie-Claude Hubert et Florence Bernard
Nbre ou N° pages :
212 p.
Année :
2013
Type de production :
Direction d'ouvrage

De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

Lire le livre en ligne dans Open Edition.

La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer...

Auteurs / Autrices :
Marie-Claude Hubert,
Florence Bernard
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Marie-Claude Hubert et Florence Bernard
Année :
2012
Type de production :
Direction d'ouvrage