Aller au contenu principal

Agenda des manifestations

Date de l'événement :
-
Lieu :
Maison de la Recherche, salle 2.44

Le CAER et le CIELAM vous invitent à deux journées d’étude, consacrées au thème suivant : « Question de la langue et traduction dans l’Europe de la Renaissance ». Ces journées sont organisées par Raffaele Ruggiero, Sophie-Bérangère Singlard, Tristan Vigliano. Venez nombreux ! Le programme est ici :

19 octobre après-midi

14h00, accueil des participants par la direction de l’UFR ALLSH, ainsi que...

Date de l'événement :
Spectacle Les Regrets - Agrégation 2022 Le 3 décembre 2021, de 19h30 à 20h45, amphi 4.

La Compagnie Oghma consacrant ses efforts artistiques à faire entendre les répertoires du XVe au XVIIe siècle, propose de faire découvrir différemment Du Bellay aux candidats au concours, à travers un spectacle crée en 2019 sur les trois recueils du poète qui sont au programme de l’agrégation.

...

Date de l'événement :
Giono : le texte en devenir Patrimoine culturel gionien, archives, traduction, recréation Première édition des « Rencontres du Patrimoine littéraire de la région PACA » 10-12 septembre 2015

 

Cette manifestation scientifique, et le projet de recherche sur le patrimoine littéraire en région PACA dans lequel elle s’...

Présentation de l’axe - les projets

L’axe transversal du CIELAM intitulé « Patrimoine » a pour ambition la mise en valeur du patrimoine littéraire de la région PACA.

Les fonds patrimoniaux anciens, enrichis au fil des siècles par des bibliophiles avertis, ont bénéficié d’une situation géo-politique exceptionnelle, la Provence constituant une zone frontalière entre la France, l’Empire et la Papauté, et un foyer de rayonnement intellectuel autour du Parlement d’Aix.

Terre de passage vers l’Italie et l’Orient, la région a connu par la suite le mouvement félibrige, mais s’est illustrée également par des hommes politiques ou des écrivains locaux dont les écrits ont obtenu une reconnaissance nationale.

Enfin, le développement du tourisme, des villégiatures et des résidences secondaires a favorisé la présence d’écrivains connus dans la région et suscité également de nombreux échanges épistolaires.

Ainsi, toutes les périodes se trouvent illustrées par de nombreux documents (manuscrits, imprimés, correspondances, etc.)

D’un côté, les richesses conservées dans les bibliothèques sont souvent méconnues, demandent à faire l’objet d’inventaires plus précis et à être tout simplement étudiées ; de l’autre existent des fonds privés dont les propriétaires ne soupçonnent pas toujours l’intérêt.

Depuis plusieurs années, le séminaire d’édition s’attache à travailler sur des manuscrits locaux, à faire visiter les bibliothèques et des travaux d’étudiants sont engagés en master et en doctorat.

Le CIELAM, fort de ses groupes de recherche allant du Moyen Age à la littérature contemporaine, bénéficie également d’une formation professionnalisante en Métiers du livre, ce qui explique l’émergence d’un axe transversal dont l’ambition est de contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine, en collaborant avec les bibliothèques et les particuliers, en suscitant des travaux de recherche, mais aussi en permettant à un public plus large de prendre conscience de l’intérêt de ces fonds locaux.