Merci de lire ces instructions avant de commencer à taper votre texte. Cela vous fera et nous fera gagner beaucoup de temps !
Penser d'autre part à préparer un résumé (max. 150 mots) et des mots-clefs (max. 5, susceptibles d'être modifiés pour harmoniser avec les autres articles).
Le modèle de base pour la mise en page du texte est celui proposé par les Presses Universitaires de Provence.
L’édition en ligne permet cependant quelques simplifications. La lecture des consignes ci-dessous est suffisante pour parer à l'essentiel des problèmes.
Le fichier
Préparer le texte de l’article sur Libre Office ou, à défaut, sur un Word récent (format docx). Word charrie des balises html intempestives qui le rendent moins performant pour la mise en ligne, notamment pour la gestion des appels de notes.
Régler le fichier pour des appels de notes en bas de page (et non en fin d’article).
Régler l’application de traitement de texte, ou à défaut le fichier, pour le français, afin que s’affichent automatiquement des guillemets typographiques français, guillemet ouvrant « suivi d’un espace insécable et guillemet fermant » précédé d’un espace insécable, et que les ponctuations fortes soient précédées automatiquement d’un espace insécable : point virgule, point d’exclamation et d’interrogation, deux points.
- Sur Libre Office : Outils / Langue / Pour tout le texte / Français
- Sur Word : Outil / Langue… / Français
Bien vérifier donc qu’automatiquement
- les apostrophes sont recourbées ou inclinées : l’autre et non l'autre
- les guillemets s’écrivent « blabla » (avec des espaces) et non «blabla» (collés), ou "blabla", ou ‘blabla’.
Les paragraphes
Pas de retrait en début de paragraphe. Un seul retour chariot entre les paragraphes, pas de saut de ligne entre les parties, ni entre les citations et le corps du texte. Adopter la présentation la plus simple possible.
La feuille de style
Ne pas bricoler les titres et les citations de façon artisanale et au coup par coup. (Cela crée dans le fichier des balises html intempestives.) Utiliser la feuille de style. Peu importe comment les styles sont définis et s’affichent, la mise en ligne normalisera automatiquement la mise en page si aucune police, aucun gras, italique, retrait, saut de ligne n’a été bricolé artisanalement.
Utiliser la feuille de style intégrée de Libre Office, ou à défaut de Word. Dans cette feuille de style, utiliser
- Titre 2 pour les titres de parties, qu’il ne faut pas numéroter
- Titre 3 le cas échéant, si les parties sont elles-mêmes subdivisées en sous-parties
Ne pas aller au-delà dans la subdivision du texte. Si vous préférez taper en Times, ou en Garamond, ou dans toute autre police, réglez votre préférence dans la feuille de style et non directement dans le texte.
Utiliser le style Citation intégré pour les citations. Pour votre confort, réglez Citation avec un espacement de 0,30 cm avant le paragraphe.
S’assurer que les notes de bas de page s’écrivent bien dans le style « Notes de bas de page ». Cela se fait automatiquement si l’application de traitement de texte est correctement paramétrée. Ne pas numéroter les notes manuellement, utiliser la numérotation automatique.
Notes
Notes en bas de page, pas de notes en fin de texte.
Appel de note
La règle française s’applique. L’appel de note vient immédiatement après le mot et précède donc toujours la ponctuation. Exemples :
- « Le cercle sera ouvert par temps de neige1. »
- « Le cercle sera-t-il ouvert par temps de neige1 ? »
- « Le cercle sera ouvert par temps de neige1... »
- Le cercle « sera ouvert1 [...] par temps de neige ».
Texte de la note
Si la note comporte plusieurs paragraphes, il faut aller à la ligne sans changer de paragraphe : majuscule + retour chariot. (Sinon drupal ne comprend plus à quelle note appartient le paragraphe suivant.)
Citations
Citation brève (moins de trois lignes)
Pour les citations de moins de trois lignes, laisser la citation dans le paragraphe entre guillemets français et en caractères romains. Exemple :
Le gouverneur avait recommandé à Feral de ne pas se marier et devant son refus d’obtempérer l’avait noté comme « individu dangereux à éviter d’employer dans un poste de commandement ». Cela lui valut d’être toujours adjoint de troisième classe cinq ans après sa sortie de l’école.
Citation longue
Quand la citation est longue, utiliser le style Citation automatique. Pas de guillemets. Prévoir un simple « retour chariot » (touche ⏎) entre le corps du texte et la citation, entre la citation et le corps du texte. Exemple :
L’exercice de la tournée était ainsi le cœur même du métier d’administrateur, comme l’a exprimé mieux que quiconque Robert Delavignette :
Quand je raisonne sur le métier de chef de circonscription et qu’après l’avoir pratiqué, j’essaie de l’enseigner, c’est dans la tournée de village à village que je trouve son principe essentiel et son charme singulier. Sans la tournée, nous ne serions qu’un corps de fonctionnaires superposé aux pays, par elle nous les connaissons et nous les tenons, en les prenant de la bonne manière, par le dedans.
De l’administrateur colonial, il était attendu une disponibilité de tous les instants et une santé de fer.
Citation en vers
Après chaque vers, il faut aller à la ligne sans changer de paragraphe. Au lieu d’utiliser la touche de retour de chariot simple, utiliser majuscule + retour chariot (⇧ + ⏎).
Pour obtenir une mise en page correcte dans votre traitement de texte, aligner la citation à gauche (ce réglage est facultatif car il n’a pas d’incidence sur la publication en ligne).
Abréviations
- chapitre → chap.
- exemples → ex.
- numéro → n°
- page → p. (jamais pp.)
- tome → t.
- volume → vol.
Italiques
Les abréviations « cf. », « etc. » et le mot « in », bien qu’ils viennent du latin, se composent en caractères romains, sans italiques donc.
Les locutions latines et mots étrangers s’écrivent en italiques dans un texte en caractères romains ; en romains dans un texte en italiques.
a fortiori, a priori, ibid., idem, op. cit., sic, passim, supra, in fine, et al., etc.
Majuscules
Toutes les majuscules sont accentuées.
Émile Zola – À la recherche du temps perdu – Être sans destin
Ponctuation et guillemets
L’environnement de la ponctuation se règle automatiquement si le traitement de texte et le fichier sont correctement paramétrés. Pas d’espace avant une virgule. Espace insécable avant toutes les autres ponctuations.
Les guillemets français, dits aussi guillemets typographiques, sont bas, ouvrants ou fermants, suivis ou précédés d’un espace insécable :
« Le cercle sera ouvert par temps de neige. »
À l’intérieur des guillemets français, les guillemets secondaires sont des guillemets anglais, hauts, ouvrants ou fermants, collés au mot qu’ils encadrent :
« Le cercle “convivial” sera ouvert par temps de neige. »
Ne pas utiliser l’apostrophe comme guillemet secondaire : non pas ‘convivial’, mais “convivial”
Raccourcis clavier :
guillemet français ouvrant : option (⌥) + è
guillemet français fermant : option + majuscule + è (ou7)
guillemet anglais ouvrant : option + "
guillemet anglais fermant : option + majuscule + " (ou 3)
Chiffres
Les nombres sont écrits en toutes lettres sauf les dates et les calculs.
Les siècles sont notés en chiffres romains.
Les exposants ordinaux sont : er, re et e (jamais ème).
François Ier, Catherine Ire, la Ve République, le XIXe siècle
Sigles
Les lettres des sigles se suivent sans espace ni signe de ponctuation :
SNCF, UE, ONU.
Bibliographie en fin d’article (facultatif)
Le nom est en majuscules.
Monographie : NOM, Prénom, Titre, Ville, Éditeur, année.
DUPONT, Pierre, La construction des ponts sur la Sorgue, 1880-1914, Arles, PUP, 1996.
Ouvrage collectif : NOM, Prénom, dir., Titre, Ville, Éditeur, année.
DURAND, Albert, dir., Minéralogie du Vaucluse, Marseille, Édisud, 1998.
Article de revue : NOM, Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, année, pages.
DUPONT, Pierre, Description d’une borie oubliée, Méditerranée 122, 1998, p. 233-240.
Article paru dans un ouvrage collectif
NOM, Prénom, Titre de l’article, in NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, année, pages.
DUPONT, Pierre, Concrétions calcaires dans la grotte de Fontaine-de-Vaucluse, in DURAND,
Albert, dir., Minéralogie du Vaucluse, Marseille, Édisud, 1998.
Références bibliographiques dans les notes
Le nom n’est pas en majuscules.
Les renvois bibliographiques se trouvant en note de bas de page, se présentent comme suit :
Prénom Nom, Titre, Ville, Éditeur, Année, page.
Pierre Dupont, La construction des ponts sur la Sorgue, 1880-1914, Aix-en-Provence, PUP, 1996, p. 107.
Abréviations bibliographiques dans les notes
Les abréviations de mots latins sont en italiques : idem, ibidem, opus citatum. Les abréviations française sont en romain : article cité.
Id. : même auteur que dans la note précédent.
Ibid. : même auteur, même ouvrage que dans la note précédente.
op. cit. : même ouvrage d’un auteur cité précédemment. Toujours précédé du nom de l’auteur.
art. cit. (en romain) : même article d’un auteur cité précédemment. Toujours précédé du nom de l’auteur.
Références à des articles publiés dans des revues anglo-saxones
La norme Harvard peut s’appliquer dans ce cas.