Offre ouverte aux étudiants du Master Lettres, M2 Parcours « Recherche et concours »
Dans le cadre du CUERMA (groupe de recherche des médiévistes du CIELAM), plusieurs projets sont en cours pour lesquels l’aide d’étudiants stagiaires serait la bienvenue.
Mission proposée
Il s’agit de travailler au dépouillement, à la recension et à la transcription de manuscrits médiévaux.
Les enseignants référents de ces stages seront Valérie Naudet (stage 1 – Jean Mansel), Valérie Gontero-Lauze (stage 2 - Pétrarque)
- Stage n°1. Jean Mansel : à partir de deux manuscrits numérisés du xve siècle, recension de la décoration et description des miniatures, évaluation du rapport texte-image.
- Stage n°2. Pétrarque : à partir de deux manuscrits numérisés du XVe siècle, transcription de quelques folios, description et comparaison des miniatures.
Qualités requises pour ce travail
Maniement des outils de traitement de texte et de recherche documentaire.
Minutie et attention pour élaborer un produit comparant clairement les deux entreprises codicologiques en jeu.
Goût pour les travaux interdisciplinaires, croisant la littérature, la langue, l’iconographie, l’histoire, l’histoire de l’art.
Durée du stage
Du 1er octobre au 29 novembre 2024. 15 h/ semaine
Les stagiaires sont vivement incités à assister à l’Ecole d’automne L’Image avec et contre le texte (voir https://imagetexte.sciencesconf.org/)
Suivi du stage
Des rencontres régulières, au minimum une par quinzaine, seront organisées.
Comment candidater ?
Envoyer une lettre de motivation à l’enseignante concernée.
Indiquer le sujet du mémoire effectué en M1 et le projet de mémoire de M2, ainsi que le nom de la directrice ou du directeur de recherche.
Indiquer ce que vous avez lu comme œuvres de la littérature du Moyen Age, les cours de langue et/ou de littérature du Moyen Age que vous avez suivis, et plus généralement ce qui vous motive pour ce stage.
Fin de stage
Pour valider le stage, l’étudiant devra remettre son travail pour le 29 novembre au plus tard.
En outre il devra rédiger un rapport de stage, de 7-8 pages, expliquant les étapes de son travail, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus.
La remise du rapport en décembre donnera lieu à une soutenance.