Offre ouverte aux étudiants du Master Lettres, M2 Parcours « Recherche et concours »
Dans le cadre du projet A*MIDEX IRV-Utpictura18, l’équipe Utpictura18 prépare l’édition en ligne des Salons de Diderot, sous la direction de Stéphane Lojkine.
Mission proposée
Il s’agit, à partir du fichier texte qui sera fourni au format .txt, de nettoyer le texte de ses balises actuelles, de le mettre en forme au format .odt, d’introduire les balises de pages de l’édition DPV (consultable à la BU) et de l’annoter.
L’annotation consiste dans l’introduction, sous la forme d’appels de notes, de références aux œuvres décrites ou évoquées par Diderot. Lorsque l’œuvre est référencée dans la base de données Utpictura18, introduire simplement le numéro de la notice. Lorsque l’œuvre n’est pas référencée, proposer le cas échéant la création d’une nouvelle notice.
En fonction de l’avancement du travail, l’étudiant pourra procéder à une annotation plus substantielle : références érudites de Diderot (généralement explicitées dans DPV), éclaircissement du sens des mots (à partir de Furetière, Trévoux, Encyclopédie), mise en rapport avec d’autres textes de Diderot.
Les enseignants référents de ces stages seront Mathieu Brunet (1 stage), Benoît Tane (1 stage) et Stéphane Lojkine (2 stages)
- Stage n°1. Edition du Salon de 1761
- Stage n°2. Edition du Salon de 1763
- Stage n°3 et 4 (2 étudiants). Edition du Salon de 1765
Qualités requises pour ce travail
Maniement des outils de traitement de texte, ici essentiellement de Libre Office.
Capacités de lecture attentive : il faudra traquer la moindre faute de frappe, surveiller les italiques, lire attentivement les notes de DPV…
Goût de l’enquête : la recherche des œuvres non encore répertoriées relève de l’enquête policière…
Durée du stage
Du 1er octobre au 29 novembre 2024. 15 h/ semaine
Les stagiaires sont vivement incités à assister à l’Ecole d’automne L’Image avec et contre le texte (voir https://imagetexte.sciencesconf.org/)
Suivi du stage
Chaque semaine l’équipe se réunira pour discuter des avancées du projet et des difficultés rencontrées.
Comment candidater ?
Envoyer une lettre de motivation à Stéphane Lojkine, Mathieu Brunet et Benoît Tane.
Indiquer le sujet du mémoire effectué en M1 et le projet de mémoire de M2, ainsi que le nom de la directrice ou du directeur de recherche.
Indiquer ce que vous avez lu de Diderot, si vous avez suivi un cours sur Diderot, et plus généralement ce qui vous motive pour ce stage.
Fin de stage
Pour valider le stage, l’étudiant devra remettre le fichier .odt à éditer pour le 29 novembre au plus tard.
En outre il devra rédiger un rapport de stage, de 7-8 pages, expliquant les étapes de son travail, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus.
La remise du rapport en décembre donnera lieu à une soutenance.