Publiée le mar 15/03/2022 - 10:02

Table ronde « Ontologies relationnelles et formes de vie »

Les Ateliers de la pensée #4 Cosmologies du lien et formes de vie

mercredi 23 mars, 11h30-13h (heure de Dakar)

Du 23 au 26 mars 2022 se tient à Dakar, au Musée des Civilisations Noires, la 4e édition des Ateliers de la pensée.

La table ronde « Ontologies relationnelles et formes de vie » réunira

• Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, commissaire de deux expositions Zones critiques, Prix Holberg (2013) et Kyoto (2021).
  • Laeila Adjovi, journaliste, reporter, photographe et artiste-chercheuse, Prix Senghor de la Biennale de Dakar en 2018 pour le projet photo-poétique Malaïka Dotou Sankofa, doctorante au CIELAM en Pratique et théorie de la création artistique et littéraire. Son œuvre transdisciplinaire se déploie autour des héritages spirituels yoruba et ewe-fon des deux côtés de l’Atlantique, entre le Nigéria, le Bénin et Cuba. Sa thèse mêle photographie, cartographie, création sonore et littérature : « Les chemins de Yemoja : spiritualité nomade, transmission orale et résistance culturelle ».
  • Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe, autrice de Devenir vivants (2021), Philosophies africaines (2013), prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’outre-mer. Elle publie en 2022, avec Achille Mbembe et Rémy Rioux, Pour un monde commun. Responsable du centre de recherche appliquée sur l’économie du vivant de la Fabrique de Souza (Cameroun), elle est par ailleurs journaliste pour Le Monde.
  • Souleymane Bachir Diagne, philosophe, est professeur à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Études Africaines. Ses ouvrages les plus récents : En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec J.-L. Amselle), 2018 ; La Controverse. Dialogue sur l’islam (avec R. Brague), 2019 ; Le fagot de ma mémoire, 2021 ; De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, 2022.
TR ADLP4
Printer Friendly, PDF & Email