Publiée le jeu 11/04/2024 - 09:31

Ce mardi 9 avril, le Professeur Constantin Sigov a été fait docteur honoris causa d'Aix-Marseille Université, sur proposition d'Alexis Nuselovici et du CIELAM, qui souhaitaient ainsi reconnaître sa puissante contribution intellectuelle à la pensée sur l'Europe et l'Ukraine en temps de guerre.

Professeur de philosophie et directeur du Centre européen de recherches en Sciences humaines à l’Université nationale « Académie Mohyla » de Kyiv, Constantin Sigov a été directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales, a fait partie de l’équipe de rédaction du Vocabulaire européen des philosophies et a été lauréat du programme PAUSE à l’Université Paris 8 en 2023-2024. Il a fondé à Kyiv la maison d’édition Duh i litera (L’esprit et la lettre) qui publie des traductions en ukrainien  d’œuvres  françaises  de  philosophie  et de sciences  humaines.  Figure  intellectuelle  majeure de la résistance contre la guerre d’agression russe, il a publié quatre livres en France sur le sujet dont en 2023 Le courage de l’Ukraine (Éditions du Cerf) et Philosopher sous les bombes. Avec l’Ukraine en résistance (PUF).

Toutes nos félicitations à notre collègue, et nos remerciements à Alexis Nuselovici !

Le Pdt Berton avec Constantin Sigov et Alexis Nuselovici
Printer Friendly, PDF & Email