Publiée le lun 12/12/2022 - 09:43

Vendredi 9 décembre 2022, à l'issue de la journée de lancement de la revue Rubriques d'Utpictura18, le 1er et le 2nd prix de thèse de la Fondation Tronc-Chanal ont été remis aux lauréats, en présence de Christine Tronc, Présidente de la Fondation Tronc-Chanal, d'Anne Bouvier, Représentante de la Fondation de France, de Jean-Pierre Bracco, Vice-Président Science et Société d'AMU, de Tristan Vigliano, Directeur du CIELAM, de Stéphane Lojkine, Directeur de la Fédération CRISIS.

Patrick Brouchier et Nicolas Bianchi

Patrick Brouchier, lauréat du 1er prix, a préparé au CIELAM, sous la direction de Valérie Naudet, professeure de langue et littérature médiévales, une thèse consistant dans l'édition critique et le commentaire des Lamentations de Matheolus, dans la traduction de Jean Le Fèvre de Ressons, d'après un manuscrit peu connu de la bibliothèque inguimbertine de Carpentras. Il est actuellement professeur dans le second degré au lycée Gustave-Courbet de Belfort.

Nicolas Bianchi, lauréat du 2e prix, a préparé sa thèse sous la direction de Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française du 19e siècle à l'université Paul-Valéry de Montpellier et membre de l’IUF. Il est ATER depuis plusieurs années aux département de lettres d'Aix-Marseille Université, et à ce titre rattaché au CIELAM, auquel il participe activement, via le programme Utpictura18. Sa thèse portait sur Les “Gaîtés” de la tranchée. Poétique historique du rire romanesque de la Grande Guerre, 1914-1939

Félicitations aux lauréats !

Patrick Brouchier et Nicolas Bianchi
Printer Friendly, PDF & Email