Aller au contenu principal
Publiée le dim 02/10/2022 - 22:06

Pour la première fois, Étienne Klein, Belinda Cannone et Marie-Hélène Lafon seront accueillis à Aix-Marseille Université entre le 17 et le 22 octobre 2022.

La venue de ces trois écrivains français de renom permettra d’explorer le rapport qu’ils entretiennent à la nature et l’influence de celle-ci dans leur création littéraire, sujets au cœur de la collection Versant intime des éditions Arthaud. Les manifestations prévues dans le cadre de ces rencontres sont ouvertes à tous, sur réservation.

La collection Versant intime

La collection Versant intime (édition Arthaud) recueille les confidences de personnalités illustres qui, tout en nous invitant à partager et sentir leur rapport passionné à la nature, nous expliquent comment celle-ci agit directement sur leur travail quotidien, leur inspiration et leur processus créatif. Elle est dirigée par Fabrice Lardreau, par ailleurs écrivain, auteur de romans et récits parmi lesquels Une fuite ordinaire (1997), Contretemps (2004), Nord absolu (2009), Versants intimes (2010) ou La Ville rousse (2020). 
C’est cette collection Versant intime qui permet aujourd’hui à Aix-Marseille Université de mettre en liens et en dialogues trois personnalités de renom : Étienne Klein, Belinda Cannone et Marie-Hélène Lafon. 

Programme 

  • Lundi 17 octobre 2022 à 18h, amphithéâtre Noailles, 63 La Canebière, Marseille – Conférence/Débat avec Étienne Klein et Belinda Cannone, animée par Fabrice Lardreau (éditeur) et Jean-Marc Quaranta (maître de conférences AMU). 
  • Vendredi 21 octobre 2022 à 18h, Bibliothèque universitaire des Fenouillères (167 avenue Gaston Berger, Aix-en-Provence) et samedi 22 octobre 2022 à 10h30, Bibliothèque universitaire Saint-Charles (3 place Victor Hugo, Marseille) – Rencontre/Causerie avec Marie-Hélène Lafon

Évènements gratuits sur réservation !

Les écrivains : 

  • Étienne Klein
    Physicien, philosophe des sciences, directeur de recherches et de laboratoire, directeur de collection, producteur de radio, E. Klein a publié de nombreux ouvrages et reçu de nombreuses distinctions. Très attaché à la vulgarisation scientifique, il anime également l’émission Science en questions sur France Culture. C’est en 2020 que paraît, dans la collection Versant intime, Psychisme ascensionnel, une série d’entretiens avec Fabrice Lardreau où il évoque la montagne, l’alpinisme et le vide, notion physique et métaphysique. 
  • Belinda Cannone 
    Romancière, essayiste, maîtresse de conférences, B. Cannone s’intéresse notamment aux liens entre la musique et la littérature, à la question du désir et des relations entre « moi » et les autres, ainsi qu’aux façons d’habiter poétiquement notre monde fragile. C’est en 2019 que paraît, dans la collection Versant intime, l’essai La forme du monde où elle évoque la marche et la randonnée de haute montagne : « Voici l’intérêt de prendre de la hauteur : la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. »
  • Marie-Hélène Lafon 
    Professeure et écrivaine, M.-H. Lafon est lauréate de nombreuses distinctions littéraires, parmi lesquelles : Prix Renaudot (2020) pour son roman Histoire du fils, Prix Goncourt de la nouvelle (2016) pour son recueil Histoires. En 2015, Arte produit le téléfilm L’Annonce, adapté de son roman éponyme. C’est en 2019 que paraît, dans la collection Versant intime, Le Pays d’en haut, une série d’entretiens avec Fabrice Lardreau où elle évoque la littérature, l’écriture et ses liens avec le nord du Cantal, « ce pays perdu à mille mètres d’altitude ». 
Affiche Rencontres éditoriales
Printer Friendly, PDF & Email