Publiée le jeu 04/04/2024 - 21:58

Ukraine 2024 : Dignité et résistance

Colloque à l’occasion de la remise du Doctorat Honoris causa (Aix-Marseille Université)

à Constantin SIGOV

par Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87093313101?pwd=YUN4ZlYzTEkyRnVNM2NoWk10a1VRZz09

Professeur de philosophie et directeur du Centre européen de recherches en Sciences humaines à l’Université nationale « Académie Mohyla » de Kyiv, Constantin Sigov a été directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales, a fait partie de l’équipe de rédaction du Vocabulaire européen des philosophies et a été lauréat du programme PAUSE à l’Université Paris 8 en 2023-2024. Il a fondé à Kyiv la maison d’édition Duh i litera (L’esprit et la lettre) qui publie des traductions en ukrainien  d’œuvres  françaises  de  philosophie  et de sciences  humaines.  Figure  intellectuelle  majeure de la résistance contre la guerre d’agression russe, il a publié quatre livres en France sur le sujet dont en 2023 Le courage de l’Ukraine (Éditions du Cerf) et Philosopher sous les bombes. Avec l’Ukraine en résistance (PUF).

Comment donner à la notion de dignité, revendiquée par les Ukrainien.nes depuis Maïdan en 2014, une pleine extension philosophique, esthétique et politique ?
► Que peut signifier la résistance intellectuelle et académique, ses motifs et ses effets, dans le cadre de la guerre en Ukraine ?

Avec

de 10h à 13h :

Alexis Nouss (Aix-Marseille Université), « La dignité de la résistance »
Sophie Wauquier (Paris 8) « Une université face à la question ukrainienne »
Lenka Karfikova (Université Charles, Prague), « Ukraine as a Memento »
Marguerite Léna (Communauté Saint- François-Xavier), « Le choix de l’Europe »
Véronique Nahoum-Grappe (EHESS), « Liberté/Dignité »

de 14h à 17h :

Barbara Cassin (CNRS, Académie française), « Qu’est-ce que résister pour une langue ? »
Fabrice Puchault (Unité Société-Culture, Arte France), « Génération Ukraine, ce que pourrait le cinéma documentaire »
Soko Phay (Paris 8), « Guerre en Ukraine, art et résistance »
Volodymyr Yermolenko (Université Nationale Académie Moyhla, Kyiv), « Dignité contre violence : leçons de la résistance ukrainienne »