programme de la JE agrégation 2022

Vendredi, 19h30. Joachim Du Bellay, Les Regrets

Spectacle

Samedi, 9h-13h. Communications

9h Nina Mueggler (Université de Fribourg) : « Du Bellay, entre tradition et innovation (RegretsAntiquités et Songe).

9H45 Constance Cagnat (Sorbonne Université) : « Le jeu autour des proverbes dans les contes de Charles Perrault et Marie-Catherine d’Aulnoy »

10h30 Cyril Aslanov (Aix-Marseille Université), « Archaïsmes lexicaux et néologismes chez Charles Perrault et Marie-Catherine d'Aulnoy »

11h15 Pause

11h30 Jean-Raymond Fanlo (Aix-Marseille Université) : « Le Colloque des chiens : conclusion et point de fuite ».

12h15 Mathieu Dosse (Traducteur, Dr en littérature comparée) : « Le neveu de l’once »

13h 45 Jean Christophe Sampieri (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « L'Élysée »

Samedi, 14h30- 16h. Spectacle Contes de Perrault et d’Aulnoy

La Compagnie Oghma présente une lecture dramatisée des deux Contes : « Gracieuse et Percinet » et « La Barbe bleue ».

Les versions écrites des communications de la journée d'études pour l'agrégation 2022 sont publiées dans le numéro 12 de la revue en ligne du CIELAM, Malice.