ClaudeMcKayRedux

Lieu :
Maison de la Recherche, Salle de colloque 2 / CUBE Campus ALLSH, 29 avenue Schuman Aix-en-Provence

Journée d’études organisée en partenariat CIELAM / LERMA

Vendredi 18 novembre 2022

Cette journée d’études verra la création à Aix-Marseille Université d’un groupe de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude, à la traduction et à la diffusion de l’œuvre de l’écrivain, éditeur et activiste politique noir américain d’origine jamaïcaine Claude McKay (1889-1948). L’objectif du groupe de recherche, dénommé Banjo Society, est de réhabiliter une des figures majeures du modernisme littéraire transatlantique. La journée s’articulera autour de présentations et d’échanges entre les passeurs de l’œuvre de McKay, enseignants-chercheurs et acteurs de la société civile.

9h Accueil des participants

• Richard Bradbury (University of Exeter): “A night out in New York, May 4, 1937”
  • Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne) : « La primo-publication et la primo- réception des œuvres de Claude McKay en France (1924-1936) »
  • Renaud Boukh (Éditions Héliotropismes) : « Un œuvre au long cours : pour une histoire éditoriale des œuvres de Claude McKay (1928-2022) »

12h-13h pause déjeuner

• Alexis Nuselovici (AMU) « Du nihilisme exilique de Claude McKay »
  • Armando Coxe (Président Collectif Claude McKay, Directeur de la collection « Harlem Shadows ») : « Claude McKay et le Marseille colonial »

Table ronde élargie (participants et invités).

17h30-18h : rafraîchissements

18h : projection du documentaire « Claude McKay, de Harlem à Marseille » (2020), en présence du réalisateur Matthieu Verdeil et avec la participation du musicien de jazz et conteur Lamine Diagne, au CUBE, séance ouverte au public

Journée d’études organisée en partenariat par le CIELAM (Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille UR 4235 et le LERMA (Laboratoire d’Études et de Recherches sur le Monde Anglophone UR853), avec le soutien de l’UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université.

Porteur du projet et contact: Anne Reynes-Delobel, LERMA UR853 : anne.reynes@univ-amu.fr

Consulter le détail des interventions sur le carnet de recherche de la Banjo Society

Télécharger le programme détaillé

Télécharger l'affiche en pdf

Manifestation Cielam

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.