Passage à l'Afrique

Faculté de Droit et de Science Politique, Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, Samedi 2 octobre 2021
Faculté de Droit et de Science Politique

(3, Avenue Robert Schuman - 13628 Aix-en-Provence Cedex 1 - Salle des Actes)

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre d’Ethique économique (Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille-AMU) et l’Agence ITER France, avec la participation du programme NOHA (Network on Humanitarian Action).

9 h 00 Accueil (café) des participants

9 h 15 Ouverture du colloque, par le Pr Jean-Philippe AGRESTI, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique et M. Fabrice CARLE de l’Agence ITER France

9 h 45 Présentation scientifique du colloque par le Pr Ludovic HENNEBEL (FDSP-AMU- Membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies) et M. Gil CHARBONNIER, Maître de conférences (FDSP-AMU-NOHA)

Session I :

Afrique et Occident : phénomènes d’interculturalité

Présidente de séance : Mme Catherine Mazauric

10 h 00 M. Olivier THOLOZAN : « L’Afrique miroir de l’Occident chez Joseph Conrad » (FDSP-AMU)

10 h 20 Mme Erika RIBEIRI : « D'un continent à l'autre : Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah » (CIELAM-AMU)

10 h 40 M. Frédéric COLIN : L’Afrique « reçue » en droit administratif français (FDSP-AMU)

11 h 00 Discussion Pause-café

Session II :

L’Afrique dans le siècle

Président de séance : Julien Broch

11 h 20 Mme Fanny ROBLES : « Passage au numérique et création artistique : ‘l'afrofuturisme’ kenyan et ses limites » (LERMA-AMU)

11 h 40 Mme Catherine MAZAURIC : « Réinventer le futur ou s'en souvenir : l'Afrique au XXIIe siècle » (CIELAM-AMU)

12 h 20 Discussion

12 h 30 Pause déjeuner (cocktail déjeunatoire offert à tous les participants dans le grand hall de la Faculté de Droit et de science politique)

Session III :

L’Afrique au prisme du droit de l’humanitaire

Président de séance : Ludovic HENNEBEL

13 h 45 Mme Marie-José DOMESTICI-MET : « Une opinion -malheureusement- dissidente : l’heure de l’Afrique n’est malheureusement pas encore arrivée » (FDSP, AMU, Chaire Jean Monnet ad personam, NOHA)

14 h 05 Mme Anna KHAKEE :  « Lecture postcoloniale de l'aide humanitaire en Afrique » (Université de Malte, Department of International Relations, Faculty of Arts, NOHA)

14 h 25 Mme Rossitza BARAKOVA : « Réinterprétation du droit de l’humanitaire » (FDSP-AMU, NOHA)

14 h 45 Discussion

Session IV :

La question de l’unité africaine

Président de séance : Olivier Tholozan

15 h 00 M. Julien BROCH : « Cheikh Anta Diop (1923-1986), ou la voix du fédéralisme africain » (FDSP-AMU)

15 h 20 M. Gilbert BOUGI : « La fin du franc CFA signifie-t-elle une autonomie monétaire ? » (FEG-AMU)

15 h 40 Discussion Pause-café

16 h 00 Rapport de synthèse, par M. Olivier THOLOZAN (FDSP-AMU)

Le colloque est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire pour des raisons d’organisation.
Le passe sanitaire est obligatoire

Comité d’organisation :

Gil Charbonnier (FDSP-AMU-NOHA), Fabrice Carle (Agence ITER France),
Olivier Tholozan (FDSP-AMU)

Renseignements, inscriptions :

De préférence par e.mail à l’adresse mail suivante : francoise.bensakkoun@univ-amu.fr

Télécharger le programme « Passage à l'Afrique »

Autre manifestation, Divers

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.