Affiche Così fan tutte

Lieu :
Maison de la Recheche, salle Colloque 1, Bâtiment multimédia

Une rencontre consacrée à l’opéra sera organisée le mardi 4 avril 2023 à l’occasion du 75e anniversaire du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, pour souligner l’importance du lien entretenu par notre faculté avec cette institution culturelle.

Il s'agira d'un événement lié à la recherche et à l'enseignement, marquant également le 15e anniversaire de l'unité d’enseignement « Découverte de l’opéra », qui fonctionne en partenariat avec le service éducatif du Festival et le programme « Passerelles ».

Cette manifestation se déroulera à la Maison de la recherche le mardi 4 avril et se concentrera sur les choix de mise-en-scène de l'opéra de Mozart Così fan tutte, qui fut joué en 1948 à l'ouverture du Festival et qui le sera encore en juillet prochain.

13h00 Propos liminaire
Aude Locatelli, Professeur de littérature générale et comparée. Responsable du groupe « Transpositions » du CIELAM.

Présidence de séance
Elisabeth Rallo Ditche, Professeur émérite, Fondatrice de l’U.E. « Découverte de l’opéra ».

13h15 « Così fan tutte à Aix-en-Provence : genèse de l’identité mozartienne du Festival d’Aix (1948-1971). »
Anne Le Berre, Doctorante et cheffe de projet mémoire et patrimoine au Festival d’art lyrique.

14h15 « Mettre en scène Cosi fan tutte à Aix aujourd’hui : Patrice Chéreau, Christophe Honoré et Dmitri Tcherniakov. »
Marcel Ditche, Professeur de classes préparatoires littéraires et conférencier.

15h30 Parole donnée aux étudiants, puis annonce et présentation de l’exposition consacrée à Così fan tutte du Musée des tapisseries d’Aix-en-Provence.

Contact: Aude Locatelli, aude.locatelli@univ-amu.fr

Manifestation Cielam