Aller au contenu principal
Biblioclasmes

Pour vos agendas

Date de l'événement :
Lieu :
Maison de la Recherche, AMU, 29 av. Robert Schuman, Aix-en-Provence

AMU/CIELAM PROGRAMME « BIBLIOCLASMES »

JOURNÉE D’ÉTUDE : MONTRER LES BIBLIOCLASMES (LES DESTRUCTIONS DE LIVRES DANS LES ARTS VISUELS ET DE LA SCÈNE)

15 JANVIER 2026/AIX-EN-PROVENCE

  • MARINE LE BAIL (UT2J UNIVERSITÉ DE TOULOUSE/PLH)
  • BENOÎT TANE (AMU AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ/CIELAM)

 

Présentation

Il s’agit d’explorer la question sensible de la destruction des livres, très fréquente dans la littérature — au moins depuis l’autodafé de la bibliothèque de Don Quichotte —, dans le domaine particulièrement problématique des arts visuels et de la scène (théâtre, cinéma, opéra…) : comment montrer, au sens propre, les livres détruits ? Quels sont les enjeux de représentations, qui n’entendent a priori pas faire l’apologie de telles destructions motivées par la censure et le fanatisme ?

Parle-t-on d’ailleurs toujours de « livres » ? Certaines manifestations font circuler de façon complexe dans les supports de l’écrit, du manuscrit aux inscriptions gravées.

Il s’agit en partie de creuser la question délicate des biblioclasmes dans la création visuelle, plastique et scénique, fondée sur un attrait pour le caractère spectaculaire de telles représentations ou la vulgarisation nécessaire au sujet des menaces biblioclastes en elles-mêmes. 

Cette question se pose dans les pratiques mêmes des artistes. On pourrait croire que la ligne de partage passe entre les destructions idéologiques et historiques d’une part, et les atteintes aux livres dans des œuvres elles-mêmes artistiques et qui entendent en réalité défendre l’importance et la valeur des livres comme vecteurs de culture et de civilisation.

Ce sujet renvoie aussi à la place de la fiction et de l’artifice dans ces représentations. Peut-on séparer facilement les œuvres littéraires, qui ne mettraient jamais qu’en mots, de façon tout indirecte, la destruction des livres, et les œuvres plastiques qui si elles veulent représenter la destruction, doivent l’accomplir, à moins de passer par des effets spéciaux ? Les performances, les images en mouvement ou les images fixes, jusque dans les illustrations ou les couvertures de livres, engagent-elles les mêmes enjeux ? 

Cette question se pose aussi en termes didactiques, comme dans le cadre d’une exposition sur le sujet des destructions de livres. L’exemple historique de l’exposition Censures du centre Georges Pompidou de 1987-1988, est significatif de certains choix : un propos centré sur la censure idéologique mais accompagné de photographies esthétisantes de William Betsch. Réfléchir à cette question, c’est aussi envisager les publics possibles et notamment le jeune public. C’est enfin travailler sur la « visibilité » des phénomènes de destruction, qui sont parfois médiatisés mais sans être toujours contextualisés.

 

Cette journée permettra d’accompagner la préparation en cours du volume Biblioclasmes. Imaginaires et mémoires des destructions de livres.

Le programme « Biblioclasmes », créé et dirigé depuis 2020 par Marine Le Bail (UT2J, PLH) et Benoît Tane (amU, CIELAM), a donné lieu à plusieurs journées d’étude, un Workshop à la MSH-Toulouse en 2021, et un colloque à Toulouse (UT2J, Bibliothèque municipale, octobre 2024).

Ce programme nourrit un carnet de recherches en ligne : https://biblioclasm.hypotheses.org

 

PROGRAMME :

Aix-en-Provence, Campus Schuman, Maison de la recherche, salle colloque 1 

 

  1. 9h00-9h30 Présentation (Marine Le Bail et Benoît Tane)

  2. 9h30-10h « Les arts vivants face aux livres en péril » (Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherches émérite au CNRS, THALIM)
     
  3. 10h15-10h45 « Livres condamnés, détruits et censurés dans l'art contemporain » (Ada Ackerman, Chargée de recherches, THALIM/CNRS)
     
  4. 10h45-11h15 : « Destructions de livres et littérature de jeunesse » (Deborah Zekri, doctorante, UT2J)
     
  5. 13h30-14h00 Echange avec Boris Alessandri (Comédien et metteur en scène, Cie Dromolo)
     
  6. 14h00-15h00 Discussions/Projet publication

 

ENTRÉE LIBRE

https://biblioclasm.hypotheses.org/wp-admin/post.php?action=edit&classic-editor&post=51

Type d'événement :
Manifestation Cielam

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.