Le séminaire de littérature médiévale et classique organise, à l'intention des étudiants de master et de doctorat, une journée d'étude sur les « Polémiques, querelles, controverses », du Moyen âge aux Lumières. La journée se déroulera au Centre Schumann, Salon bleu, salle C232, à partir de 9h

Programme de la journée

9h. Ouverture par Pierre Ronzeaud

9h15. Yasmina Anamoutou, « Entre l’enclume et les marteaux : Andouilles et Quaresmeprenant dans le Quart livre de Rabelais »

9h 45.  Magali Estel, « Les querelles autour de La Doctrine curieuse du Père Garasse : stratégies et enjeux littéraires »

10h 30  Lise Wajeman, « Vénus de Cnide et Vierge de bordel : deux figures dans les controverses sur les images au XVIème siècle »

11h15 Mathilde Bedel, « La polémique sur la question de l’âme des bêtes dans le Journal d’un voyage fait aux Indes orientales de Robert Challe »

11h 45  Myriam Tsimbidy, « Lire les Mazarinades pour relire les Mémoires du Cardinal de Retz

13h 00  Déjeuner au Restaurant universitaire « Les Fenouillères », av. Gaston-Berger

14h15 Benoît Chapuis, « Insultes et injures dans Le Roman de Renart »

14h45 Arnaud de Vallouit, « Une vaine et pernicieuse curiosité. Erudition et sédition au Parlement de Dijon dans les Mémoires inédits de Philibert de La Mare ».

15h15 Pierre Lanfranchi, « La querelle d’Alceste : Quinault entre tragédie lyrique et tragédie antique »

15h45 Anne Solène Gourdon, « La banane, le fruit défendu ? Illustration botanique et controverse biblique du Moyen âge au XVIIIème siècle »

16h15  Conclusion par Stéphane Lojkine