-

Cet atelier financé par l’InCIAM (Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille) constitue la deuxième
étape du projet TACC qui vise à mener une enquête sur les conditions de la création artistique et ses
liens avec la notion de travail.

Dans un contexte d’émergence, depuis une dizaine d’années, des formations à l’écriture en France, le
but de cet atelier est de mieux comprendre en quoi l’activité de création littéraire relève ou non du
travail et quelles sont les conditions de création des écrivains, comment elles évoluent et comment les
faire évoluer.

Vous êtes les bienvenus.

>>> Programme :

Mercredi 18 octobre : maison de la recherche, campus Schuman, 29 avenue Robert Schuman, salle 1.18 (premier étage) :

9h30-13h L’écriture un travail ? présentation et réflexions sur les dispositifs d’accompagnement des écrivains

Module 1 Situation sociale, création, créativité : comment la situation sociale des artistes des différents domaines agit sur leur travail de création et conditionne une certaine créativité (marché, subventions, commande privée ou publique…).

Grands témoins : Arno Bertina, écrivain ; Analisa Romani, traductrice et enseignante. Auditeurs attentifs et critiques : Carlo Baghetti, chercheur CNRS/LEST ; Marigrazia Cairo, MCF CGGG ; Irene Cecchini, postdoc CIELAM/LPC.

Interventions thématiques :

- Jean-Marc Quaranta, CIELAM,InCIAM, ITEM, AMU : introduction
- Claire Castan (Agence Régionale du Livre, Aix-en-Provence) : dispositifs d’accompagnement des auteurs en PACA
- Pascal Jourdana/Fanny Pomarède, La Marelle, résidence d’écriture et éditeur : éditer et accueillir les auteurs, pratiques et enjeux (20-30’)
- Isabelle Rodriguez : arts plastiques, écriture : situations comparées

Discussion plénière
Repas

14h30-16h30 : apprendre à écrire, évocations de parcours et retour sur expériences
Module 2 : Formation et créativité : quelles structures de formations, quelle reconnaissance institutionnelle, quelle didactique des arts ? Retours sur les parcours individuels et réflexions.

Arno Bertina, écrivain ;
Analisa Romani, traductrice et enseignante ;
Marigrazia Cairo, MCF CGGG ;
Irene Cecchini, postdoc CIELAM/LPC ;
Isabelle Rodriguez, dotorante InCIAM/CIELAM, écrivaine, plasticienne ;
Jean-Marc Quaranta, MCF HDR, CIELAM,InCIAM, ITEM

Jeudi 19 octobre, LEST CNRS 35 avenue Jules Ferry Aix en Provence, salle « Côté jardin »

9h30-13h : regards sur le travail de l’écriture
Module 3, création et esthétique : comment l’évolution des pratiques et l’histoire de celles-ci modifient les conditions de travail. On envisagera ici, à la fois la question du renouvellement des formes et celle des conditions de diffusion.

Grands témoins : Ariane Charton, autrice ; François Heusbourg, éditeur et poète ; Pascal Jourdana/ Fanny Pomarède, La Marelle, résidence d’écriture et éditeur.

Interventions thématiques :
- Carlo Baghetti, chercheur CNRS/LEST : retour sur la matinée du 18/10, regard du chercheur
- Irene Cecchini, postdoc CIELAM/LPC : retour sur la matinée du 18/10, regard du chercheur
- Ariane Charton : un parcours d’écriture, aspects littéraires, éditoriaux et sociaux
- Isabelle Rodriguez : Diffuser son activité artistique : arts plastiques et littérature
- François Heusbourg : éditer et être édité

Auditeurs attentifs et critiques : Isabelle Rodriguez, doctorante InCIAM/CIELAM, écrivaine, plasticienne ;
Jean-Marc Quaranta, MCF HDR, CIELAM, InCIAM, ITEM.

Repas

Module 5 Synthèse et perspectives

Jean-Marc Quaranta, François Heusbourg, Ariane Charton, Carlo Baghetti, Irene Cecchini, Mariagrazia Cairo

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.