Aller au contenu principal
éduscol

Pour vos agendas

Date de l'événement :
-
Lieu :
Petit Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, 11 quai François-Mauriac, 75013 Paris et Lycée Jean Zay, 10 rue du docteur Blanche, 75016 Paris

URL de référence : https://eduscol.education.fr/3773/rendez-vous-des-lettres-2023
Utpictura18 est associé à la manifestation suivante :

Dans le cadre du programme national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec le groupe des Lettres de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, un séminaire intitulé Le Rendez-vous des Lettres - Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens.

Conférences et tables rondes, lundi 3 avril 2023, de 9h à 17h, Bibliothèque nationale de France, Petit amphithéâtre

9h00/9h30 – Allocutions officielles d’ouverture du séminaire.
Anne-Elisabeth Buxtorf, Directrice des publics de la BnF
Édouard Geffray, Directeur général, Direction générale de l’Enseignement Scolaire
Renaud Ferreira De Oliveira, Inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche, doyen du groupe des Lettres

Séquence 1 - Voir/lire : De « voir » à « regarder », l’immédiateté des images en question

9h30/10h15 - Conférence - En lisant les images, en imaginant les textes : déconstruire l’illustration.
Stéphane Lojkine, professeur de littérature française du 18e siècle, Aix-Marseille Université, CIELAM

10h15/10h45 – Rebond - présentation de deux projets académiques.
Présentation du projet « Regards sur le Monde », Marie Pereira da Costa, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis, académie de Créteil
Présentation du projet « Satirelège, florilège satirique : lecture et analyse de dessins de presse satiriques », Caroline Boschi, professeure de lettres modernes, collège Le Petit Prince, Gignac-la-Nerthe, académie d’Aix-Marseille

10h45-11h00 Pause

Séquence 2 - Lire/voir : L’imaginaire du texte

11h00/11h30 - Conférence - Quelle réception de la peinture pour enseigner l’interprétation littéraire : de quel détour parle-t-on ?
Marie-Sylvie Claude, maîtresse de conférences en littérature et langue françaises, Université Grenoble Alpes, Inspé

11h30/12h00 - Rebond - présentation de trois projets académiques.
Présentation du projet « Le musée imaginaire de La Peau de Chagrin », Isabelle Rossignol, professeure de lettres, lycée René Cassin, Bayonne, académie de Bordeaux
Présentation du projet « L'élève face aux poèmes, transmettre la poésie grâce aux concrétisations imageantes », Valérie Droin, professeure de lettres modernes, lycée du Grésivaudan, Meylan, académie de Grenoble
Présentation du projet « La lecture dessinée en lycée professionnel», Gaëtan Ferir, professeur de lettres-histoire, lycée Paul-Bert, Maisons-Alfort, académie de Créteil ; Fanny Raveu, professeure de lettres-histoire, lycée Nicolas Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne, académie de Créteil ; Lætitia Valenti, professeure de lettres-histoire, lycée professionnel Jacques Prévert, Combs-la-Ville, académie de Créteil

12h00/12h30 – Conférence – « La main à plume voit ».
Philippe Le Guillou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Pause déjeuner

Séquence 3 - Créer/lire : Lire au-delà du texte ?

14h00/14h45 La bande dessinée : une activité pédagogique et artistique.
Présentation de BDnF, « la fabrique à BD » de la Bibliothèque nationale de France :
Pierre-Emmanuel Jouanneau, chargé dédition multimédia, direction du Développement culturel et du Musée au service des Éditions multimédias, BnF ; Constance Esposito-Ferrandi, chargée dédition multimédia, BnF

Présentation de projets réalisés en lien avec la bande dessinée :
Claire Simon, conseillère académique en lecture-écriture et Bande-dessinée, académie de Poitiers

14h45/15h30 Table ronde Présentation de trois projets académiques.
Présentation du projet « Cordées de la réussite filière littéraire », Laure Beuvin, professeure de lettres, collège Politzer, Evreux, académie de Normandie ; Caroline Andriot-Saillant, professeure de lettres, classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Jeanne-dArc, Rouen, académie de Normandie ; Frédéric Gilmann, professeur de lettres, lycée Senghor, Evreux, académie de Normandie
Présentation du projet « Baudelaire en images et en (chan)sons », Sylvain Lemajeur, professeur de lettres modernes et de cinéma, auteur de poésie, lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès, académie de Montpellier
Présentation du projet « La Pente de la rêverie, Victor Hugo », Iacovina Sclavou, inspectrice de l’éducation nationale lettres-histoire, académie de Créteil ; Laetitia Valenti, lycée Jacques Prévert, Combs-la-Ville, académie de Créteil ; Karima Ikene,
lycée Suger, Saint-Denis, académie de Créteil

Animation : Carole Guérin-Callebout, inspectrice d’académie inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Normandie

15h30/15h45 Pause

15h45-16h30 - Dessiner, écrire, illustrer, un parcours en création.
François Place, auteur et illustrateur jeunesse
Présenté par Renaud Ferreira De Oliveira, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

16h30-16h40 - Clôture de la journée, ouverture sur le 2e mouvement de formation.
Renaud Ferreira De Oliveira, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe des Lettres

Ateliers et conférences, mardi 4 avril 2023, de 9h à 15h, Lycée Jean-Zay, Paris

Les participants ont le choix de s’inscrire à l’un des ateliers suivants. Les ateliers prennent appui sur des ressources synthétiques que chaque participant doit consulter.

Ateliers

9h00/10h30 Première série d’ateliers

Atelier 1 : L’élève face aux poèmes, transmettre la poésie grâce aux concrétisations imageantes.
Valérie Droin, professeure de lettres modernes, lycée du Grésivaudan, Meylan, académie de Grenoble

Atelier 2 - Lart en jeu(x).
Sylvain Bory, conseiller arts visuels à la DAAC, académie de Créteil

Atelier 3 - Leucippé et Clitophon, Achille Tatius (IIe siècle ap JC).
Frédéric Teyssier, professeur de lettres, lycée Bertran-de-Born, Périgueux, académie de Bordeaux

Atelier 4 Comment s’appuyer sur l’image pour favoriser le débat interprétatif ?
Gaëlle Morois, professeure de lettres en UPE2A NSA, collège Robert Doisneau, académie de Paris.

Atelier 5 Chef d’œuvre « Sculpture hommage à Claude Monet et au jardin de Giverny »
Anaïs Lebourgeois-Saoud, professeure de lettres, lycée polyvalent Georges Dumézil, Vernon, académie de Normandie

Atelier 6 - Le conte - les compétences travaillées par les élèves et les compétences enseignantes développées.
Carole Guérin-Gallebout, inspectrice d’académie inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Normandie

Atelier 7 La place et les usages des carnets de lecteurs dans lenseignement de français, interprétation / création / appropriation.
Stéphanie Vavasseur-Baudet, professeure de lettres modernes, lycée international François Ier, Fontainebleau, formatrice, Inspe de l’académie de Créteil

Atelier 8 Voir, lire et recréer un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », en classe de 6e, à travers la conception d’un bot littéraire et la création d’illustrations.
Ophélie Jomat, collège Les Acacias, Le Havre, académie de Normandie

10h30/11h00 Pause
11h00/12h30 Seconde série d’ateliers
Ateliers 1 à 8

12h30-13h30 Pause déjeuner

Conférence

13h30/14h30 Enseigner les spécificités médiatiques de la bande dessinée, pourquoi et comment faire ?
Raphaël Baroni, professeur associé de didactique du français, université de Lausanne

Ateliers de déclinaison académique du séminaire

14h30 à 16h00Les stagiaires participent à des ateliers de déclinaison académique du séminaire de formation. Ils sont réunis au sein de groupes de professeurs, de formateurs et d’inspecteurs.

Type d'événement :
Autre manifestation, Divers