COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE (LETTRES-DROIT) ORGANISÉ PAR LA FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE (AMU), LA FACULTÉ DES ARTS LETTRES LANGUES ET SCIENCES HUMAINES (AMU) ET L’AGENCE ITER FRANCE
La phase actuelle de mondialisation économique, scientifique et culturelle suscite de nouveaux modèles de mobilité et de vies errantes. L’expatriation en est une, liée aux grandes entreprises internationales qui s’appuient sur cette mobilité professionnelle d’excellence pour construire des projets scientifiques. À cette forme de migration choisie s’opposent des phénomènes d’exil volontaire ou forcé plus dramatiques. Dans tous les cas, ces mouvements impliquent des situations interculturelles qu’il importe de définir. Ce colloque se propose ainsi d’analyser, dans un esprit pluridisciplinaire, la diversité des mobilités contemporaines et de réfléchir aux nouveaux statuts à leur accorder.
Comité d’organisation :
Gil Charbonnier (FDSP-AMU), Marie-José Domestici-Met (FDSP- AMU), Alexis Nuselovici (ALLSH-AMU), Claude Pérez (ALLSH-AMU), Shawn Simpson (Agence ITER France)
Programme
Le colloque se déroulera dans la salle des Actes de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'université d'Aix-Marseille
9h : Ouverture du colloque par M. Bernard Bigot, Directeur général d’ITER-organisation et par le Pr Philippe Bon ls, Doyen de la FDSP.
Session I : Exil et expatriation
Président de séance : M. Bernard Bigot, Directeur général d’ITER-organisation
9h50 : « Portrait et statut de l’exilé » Alexis Nuselovici (ALLSH)
10h10 : « Les trois versants du Caucase : terre d’exil individuel forcé, point de départ d’une déportation en Asie centrale et d’une émigration vers l’Europe » Christiane Marque-Pucheu (Paris IV Sorbonne)
10h30 : « L’autonomie dans la migration : une expérience exilique ? » Constance De Gourcy (Département de sociologie -Aix-Marseille Université-Laboratoire Méditerranéen de Sociologie)
10h50 : « L’exilé intermittent » Dimitri Aguero (ITER organisation)
11h10 : Discussion et pause-café
Session II : Univers littéraires et juridiques
Président de séance : Marie-José Domestici-Met
11h20 : « Joseph Conrad ‘out of place’ » Claude Pérez (ALLSH)
11h40 : « Des nouvelles de l’exil chez Paul Morand » Gil Charbonnier (FDSP)
12h : « L’exil par le Droit dans L’étranger d’Albert Camus » Olivier Tholozan (FDSP)
12h20 : Discussion – déjeuner
Session III : Questions interculturelles
Président de séance : Claude Pérez
14h : « Le rôle d’interprète en tant que pont entre les civilisations » Abdoul Wahab Amarkhil (Cour d’appel d’Aix-en-Provence)
14h20 : « Expatriation et intelligence collective dans le cadre du programme interculturel de l’Agence ITER France » Shawn Simpson (AIF)
14h40 : discussion
Session IV : Statuts des mobilités contemporaines et protection juridique
Président de séance : Alexis Nuselovici (ALLSH)
14h50 : « Vers une protection du migrant en soi ? » Marie -José Domestici-Met (FDSP)
15h10 : « Les exceptions à base territoriale à la protection : les pays d’origine sûrs et l’asile interne » Rossitza Barakova (FDSP)
15h30 : « L’accès à la protection dans le régime d’asile européen commun » Pascal Gauttier (FDSP)
15h50 : « La gestion des flux migratoires par l’Administration française » Frédéric Colin (FDSP)
16h : Discussion et pause-café
16h10 : Clôture des débats : Marie-José Domestici-Met (FDSP)