Séminaire interdisciplinaire
De l'écrit à l'écran :
Les ressources numériques produisent-elles des savoirs virtuels ?
SEANCE 6
22 mars 2022, 14h-17h, salle Paul Albert-Février
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS ?
LES SITES AGREGATEURS DE DONNEES
Depuis une décennie, le développement de données numériques et de leur mise en ligne de plus en plus croissante a poussé à l’émergence de métasites ou métabases de données numériques dont le rôle est d’agréger des contenus hétérogènes par leur nature (objets textuels, graphiques, glyptiques, etc.) et par leurs caractéristiques techniques.
Leur hétérogénéité et la question de la granularité de l’information moissonnée par ces sites peut conduire à une déperdition d’informations (métadonnées).
La réflexion de cette séance s’articule notamment autour de la question de la création de portails nationaux ou internationaux dont les choix techniques et scientifiques sont susceptibles de différer ou d’évoluer selon les contraintes et les usages que différents publics en font. À cet effet, notre invité, Régis Robineau, fera un retour d’expérience sur le portail Biblissima (développé entre 2012 et 2021) ainsi qu’une présentation générale de son évolution vers Biblissima+ dont le développement reprend de 2021 à 2029.
Intervenants :
Régis ROBINEAU (Biblissima)
Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.