Lieu :
salle Germaine Tillion

Séminaire interdisciplinaire

De l'écrit à l'écran : les ressources du numérique produisent-elles des savoirs virtuels ?

Objets numériques et matérialité des sources écrites

Coordination : Élodie ATTIA (AMU/TDAM), Emmanuelle CHAPRON (AMU/TELEMME), Sébastien DOUCHET (AMU/CIELAM), Anne MAILLOUX (AMU/LA3M) Contact : Sébastien DOUCHET (sebastien.douchet@univ-amu.fr)

Depuis une vingtaine d’années, les technologies numériques sont au cœur de la pratique quotidienne des chercheurs. Bien plus qu’un outil de visualisation, elles offrent des possibilités inédites pour la recherche. Pour autant, l’accès à la matérialité des objets textuels par le numérique n’est pas la même que celle qui s’offre dans le face-à-face réel du chercheur avec l’objet-texte. Il y a ainsi un hiatus fort entre la séduction qu’exercent les nouveaux outils numériques et la conscience aiguë de la déperdition phénoménologique et herméneutique causée par la dématérialisation d’objets d’études de plus en plus coupés du corps. Il ne s’agit pas d’opposer « goût de l’archive » et pratiques numériques mais de réfléchir, dans une triple perspective épistémo-logique, méthodologique et pratique, à la manière dont on peut appréhender, décrire et analyser la matérialité des objets à partir, malgré ou à l’aide de leurs substituts numériques.

Séance 1

19 octobre 2021, 14h-17h (salle Germaine Tillion)

Introduction au séminaire : matière, matérialitéet objets numériques

Intervenants : Pierre CHASTANG(Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, DYPAC)

Séance 2

23 novembre 2021, 14h-17h (salle Germaine Tillion)

Objet numérique et tridimensionnalité : lost in space ?

Intervenants : Élodie ATTIA (AMU, TDMAM, Projet ANR MBH - 2016-2022), Marieke LONGCAMP (AMU, LNC), Jean-Luc VELAY (CNRS, LNC), Marie MONTANT (AMU, LPC)

Séance 3

7 décembre 2021, 14h-17h (salle Georges Duby)

Biographie de l’objet : la double vie des livres, entre réel et virtuel

Intervenant : Malcolm WALSBY (ENSSIB, Centre Gabriel Naudé)

Séance 4

25 janvier 2022, 14h-17h (salle Paul Albert-Février)

À fonds perdus ? Penser la collection à l’ère numérique

Intervenants : François OTCHAKOVSKY-LAURENS (AMU, LA3M), Catherine BLUM (Université de Paris, BU Pharmacie) (sous réserve)

Séance 5

22 février 2022, 14h-17h (salle Paul Albert-Février)

La numérisation, mode d’emploi

Intervenants : Jean-Baptiste CAMPS (École Nationale des Chartes) (sous réserve), Pascal FAUCOMPRÉ (AMU, SCD, Odyssée).

Séance 6

29 mars 2022, 14h-17h (salle Paul Albert-Février)

Qui peut le plus peut le moins ? Les sites agrégateurs de données

Intervenant : Régis ROBINEAU (Biblissima)

Séance 7

26 avril 2022, 14h-17h (salle Paul Albert-Février)

Nous avons les moyens de vous faire parler ! Silences du document, silences du numérique

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.