Lieu :
Salle colloque 2, pôle multimédia, 29 avenue R. Schuman à Aix en Provence

Anne-Marie Butzek soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 18 décembre  2023 à 14 h 00

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Les processus de l'écriture littéraire du point de vue génétique et psycholinguistique : étude de cas

Membres du jury :

Jean-Marc QUARANTA, Aix-Marseille Univesité, directeur de thèse

Thierry OLIVE, université de Poitiers, rapporteur

Claire DOQUET, université de Bordeaux, présidente du jury

Isabelle SERCA, université de Toulouse, rapporteur

Marie-Laure BARBIER, AMU INSPE, co-directrice de thèse

Nathalie BONNARDEL, Aix Marseille Université, examinateur

Christophe LEBLAY, université de Turku (Finlande), examinateur

Résumé :

Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un auteur pendant qu'il écrit? Les origines du texte littéraire semblent impénétrables, bien davantage que l'est le texte lui-même. La notion, selon laquelle la littérature n'est produite qu'en manifestant simplement – si elle n'est pas le résultat de la soi-disante inspiration divine – a persévéré dépuis le romantisme notamment en Europe. Au contraire, toute autre production écrite est censée être de plus facile à décortiquer. La plupart des formes des écrits ont été soigneusement étudié par rapport à la genèse dans le for intérieur de leurs auteurs pendant les décennies récentes. Alors, c'est justement d'où le projet départira. Dit autrement: Je propose d'aborder les processus cognitifs lors l'écriture littéraire en utilisant ces outils qu'ont développés les chercheurs préoccupés par des genres hors de la littérature.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.