Lieu :
Salle de colloque 1, pôle Multimédia, 3 avenue R. Schuman à Aix en Provence

Emilie Le Borgne soutiendra sa thèse de doctorat en langue et littératures françaises le 22 décembre  2023 à 10 h 00

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Editer les Histoires orientales de Guillaume Postel

Membres du jury :

Sylvie REQUEMORA, Aix Marseille Université, présidente du jury

Tristan VIGLIANO, Aix Marseille Université, directeur de thèse

Grégoire HOLTZ, université  Versailles Saint Quentin en Yvelines, rapporteur

Frédéric TINGUELY, université de Genève, rapporteur

Résumé :

L’objectif de cette thèse est d’établir une édition critique des Histoires orientales de Guillaume Postel publiées en 1575. Ce texte a fait l’objet de plusieurs remaniements et de plusieurs éditions du vivant de Postel. On compte à ce jour un manuscrit autographe daté des années 1540 et plusieurs éditions imprimées vers 1560 sous le titre De la république des Turcs. Une fois établi avec ses variantes, le texte sera accompagné d’une introduction, d’un appareil de notes, d’un glossaire des termes français ainsi que d’un glossaire des termes turcs et arabes. Cela permettra d’aider la compréhension du texte, de situer l’histoire de cette œuvre dans le parcours chaotique et romanesque de Guillaume Postel, dans l’histoire des représentations des musulmans par les écrivains chrétiens du XVIème siècle, et plus généralement dans le contexte politique et littéraire de cette époque.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.