Lieu :
UFR ALLSH – Pôle Multimédia – Salle de colloque 1 – 29 Avenue Robert Schuman -13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Mme Aurélie Loverde présente ses travaux en soutenance le :

14 mars 2022 à 14h00

en vue de l’obtention du diplôme : Doctorat en Langue et Littératures françaises

La soutenance est publique.

Titre des travaux : Édition critique et commentaires d'un extrait du manuscrit 6 de la Bibliothèque Royale de Belgique contenant Les Histoires de Charles Martel et de ses successeurs copiées par David Aubert (XVe siècle)

Sous la direction de Mme Valérie Naudet.

Devant un jury composé de :

• Mme Marie-Madeleine Castellani, Pr., Université de Lille, présidente du jury
  • Mme Marylène Possamaï-Pérez, Pr., Université Lumière Lyon 2, rapporteur
  • Mme Emmanuelle Poulain-Gautret, MCF HDR, Université de Lille, examinatrice
  • M. Sébastien Douchet, MCF HDR, Aix-Marseille Université, examinateur
  • Mme Valérie Naudet, Pr., Aix-Marseille Université, directrice

Une compilation majeure pour l'histoire linguistique, littéraire, culturelle de la fin du Moyen Age, unique témoin des textes qu'elle contient, est à ce jour inaccessible car inédite dans son ensemble. Connue pour sa richesse iconographique, l’œuvre est composée de quatre volumes, partiellement édités, excepté le premier dont on ne trouve que des extraits publiés au XIXe siècle. Cette thèse se propose de faire l'édition critique du premier texte que contient ce volume initial, les Enfances de Charles Martel, de manière à contribuer à l’achèvement d’une entreprise éditoriale de longue haleine.

Parce que le XVe siècle est une période durant laquelle la prose se revendique d’une certaine modernité, notre étude vise à mettre en évidence la langue du Moyen Français, forme nouvelle pour une œuvre nouvelle. L’une des caractéristiques majeures de cette prose est le mélange des genres. Ainsi le premier volume est-il composé d’un roman des Enfances de Charles Martel et d’un texte épique, Girart de Roussillon. Cette association de l’épopée et du roman au sein d’une œuvre qui affiche sa volonté de faire œuvre d’historien dès le prologue interroge. La figure de Charles Martel s’établit au carrefour des genres, entre personnage historique, épique et romanesque. Cette modernité littéraire apparaît aussi comme le moyen de problématiser la royauté.

Figure du VIIIe siècle dans un texte du XVe siècle, ce roi est rendu moderne par les questions politiques qu’il soulève. Accédant à cette fonction sans être de sang royal, Charles Martel est le moyen de raviver les questions qui ont préoccupé la France durant le XIVe siècle et qui subsistent au siècle suivant, à la cour de Bourgogne. Le roman des Enfances de Charles Martel entre alors dans un dessein bien plus vaste que le seul divertissement d’une cour qui se trouvait au centre névralgique de la politique européenne de l’époque.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.