Aquamanile_Aristote_chevauché

Lieu :
UFR ALLSH - Bâtiment Egger - Salle de visioconférence B 203 29 Avenue Robert Schuman - 13621 Aix en Provence

M. Patrick Brouchier présente ses travaux en soutenance le :

8 Mars 2022 à 14h

en vue de l'obtention du diplôme : Doctorat en Langue et littératures françaises

La soutenance est publique.

Titre des travaux : Les Lamentations de Matheolus traduites par Jean Le Fèvre de Ressons, édition critique d’après le manuscrit 376 de la Bibliothèque musée de l’Inguimbertine, Carpentras

Sous la direction de Mme Valérie Naudet.

Devant un jury composé de :

• Mme Maria Colombo-Timelli, Pr., Università degli Studi di Milano, présidente du jury
  • Mme Géraldine Veysseyre, MCF HDR, Sorbonne Université (Lettres), rapporteur
  • Mme Fabienne Pomel, Pr., Université Rennes 2, examinatrice
  • M. Damien Boquet, Pr., Aix Marseille Université, examinateur
  • M. Sébastien Douchet, MCF HDR, Aix Marseille Université, examinateur
  • Mme Valérie Naudet, Pr., Aix Marseille Université, directrice

Résumé de la thèse :

Affligé par les tourments conjugaux et par sa destitution sociale pour cause de bigamie (mariage avec une veuve), Matheolus écrit ses Lamentations, en latin, à la fin du XIIIsiècle. Destinées à un cercle de proches, ses complaintes misogynes semblaient vouées à l’oubli au milieu des nombreux ouvrages contre les femmes et contre le mariage, extrêmement populaires à cette époque. Et pourtant, l’œuvre connut un succès certain grâce à la traduction en français de Jean de Le Fèvre, un siècle plus tard, à tel point que cette version paraît avoir supplanté l’original latin, dès le Moyen Âge. Notre thèse a pour but premier d’offrir une nouvelle édition de cette traduction en accordant une attention toute particulière aux manuscrits oubliés et jusqu’alors inconnus. Nous souhaitons donner accès à une version inédite du texte, celle du manuscrit de Carpentras, intéressante par ses leçons originales, son état de langue ainsi que sa réalisation matérielle et son histoire. Cette édition critique s’intéresse également aux sources du succès de cette œuvre, que ce soit son esprit satirique problématique ou la pratique traductionnelle particulière de Le Fèvre.

Description de l’image : Aquamanile de bronze, représentant Aristote chevauché par Phyllis, fin XIVe-début XVe siècle, Pays-Bas méridionaux, conservé au Metropolitan Museum of Art, url : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/459202 , consulté le 23/02/2022.

Soutenance

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.