Aller au contenu principal
Rencontres laboratoires

Pour vos agendas

Date de l'événement :
Lieu :
En ligne

Evènement proposé par la Maison de la recherche

Des chercheurs de différentes unités parlent de leurs recherches en cours sur une thématique commune à partir de leur discipline.
Suit un temps d’échanges avec le public pour approfondir le débat.
Les unités de la Maison de la recherche proposent de participer à ces échanges ouverts à toutes et tous.

URL de référence : https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/evenement/rencontres-laboratoires-voyages-imaginaires-pretexte-a-penser/

Yannick Gouchan est professeur en études italiennes à Aix Marseille Université, il est rattaché au CAER, centre aixois d’études romanes. Il étudie la littérature italienne de la fin du XIXe siècle à nos jours, en particulier la poésie, le rapport entre vers et prose, la biographie en poésie. Au sein du programme CRISIS/MMSH « Géographies imaginaires » il cherche à analyser les formes et les significations des voyages imaginaires dans la littérature italienne contemporaine.

Il présentera le cas du poète italien Giovanni Pascoli (1855-1912) et de l’auteur en prose Eraldo Affinati (né en 1956) pour montrer comment le voyage imaginaire déclenche une réflexion sur le thème de l’émigration/immigration dans l’espace italien, hier et aujourd’hui.

Sylvie Requemora est professeure de littérature française du XVIIe siècle à Aix Marseille Université, responsable du groupe 16-18e siècle du Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix Marseille Université, secrétaire générale de la Société de Littératures Classiques (SLC) et directrice du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (www.crlv.org). Elle est l’autrice de Voguer vers la modernité. Le voyage à travers les genres au XVIIe siècle (Paris, PUPS, coll. « Imago Mundi », 2012) et spécialiste de Jean-François Regnard, dont elle a édité des comédies et les voyages romanesques et réels chez Classiques Garnier, où elle codirige la collection « Voyages réels et imaginaires ».

Elle présentera le programme de recherches « Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser », lauréat de l’AAP externe de la MMSH en 2018 et 2019, en partenariat avec le LA3M et l’IREMAM, la SELVA (Société d’Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone), le LERMA, IrAsia et le CAER, labellisé CRISIS, impliquant EC, doctorants, masterants (https://imaginaires.hypotheses.org/presentation-du-projet).

 

Type d'événement :
Autre manifestation, Divers

Aucune conférence n'a été associée à cet événement pour le moment.