Pour accéder aux actes du colloque, suivre ce lien

À l’occasion de l’inscription de La Vie de Marianne au programme de l’agrégation de lettres 2015, le projet de ce colloque est d’interroger l’unité de l’œuvre de Marivaux, et de favoriser des analyses transgénériques : les années 1730, sur lesquelles portera principalement l’attention du colloque, sont celles de la rédaction des deux grands romans-mémoire, de l’apogée de la carrière théâtrale, et du dernier des trois journaux. Pourtant, la plupart des études portant sur Marivaux tendent à compartimenter son œuvre: le romancier, le dramaturge, le journaliste. Sans gommer la spécificité de chacun des genres pratiqués, l’enjeu sera ainsi de faire émerger des questionnements communs à l’ensemble de ces textes, tant politiques et sociaux qu’anthropologiques, mais aussi des modes ou régimes récurrents de formulation de ces questionnements.

• L’une des pistes consistera à interroger la présence et le rôle du corps (celui des narrateurs des romans et des journaux, celui des personnages du théâtre) comme signe et comme vecteur privilégié de ces questionnements. Y a-t-il un langage du corps spécifique à l’écriture de Marivaux ?

• Une autre direction sera plus spécifiquement stylistique, avec le réexamen des travaux initiés par F. Deloffre : si l’importance et la vivacité des dialogues sont assurément un trait commun à toutes les œuvres de Marivaux, peut-on déterminer néanmoins des modalités spécifiques selon les différents genres ?

• On pourra également s’interroger sur la confrontation des intrigues et des modes de rédaction des différents textes. Les journaux sont, à bien des égards, un catalogue d’ébauches narratives ; les intrigues des pièces de théâtre constituent un éventail de variations plus ou moins infimes ; qu’en est-il de la composition des deux grands romans-mémoires ? obéit-elle à une logique comparable ?

• Un quatrième axe, très ouvert, sera bien entendu plus spécifiquement dédié à La Vie de Marianne, afin de proposer aux étudiants préparant l’agrégation un renouvellement des analyses de ce roman.

Calendrier

Les propositions de communication (titre et une vingtaine de lignes de présentation, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique concernant l’auteur de la proposition) seront envoyées au comité scientifique avant le 5 septembre 2014, sous la forme d’un fichier Word attaché, à l’adresse suivante : mathieu_brunet@orange.fr

Comité scientifique

Mathieu Brunet, Maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille