Le voyage en Inde à l’âge classique

Découverte et représentation d’un carrefour commercial, politique, culturel et littéraire

Programme

9h-9h10      Introduction et présentation de la journée : Mathilde Bedel et Mathilde Morinet

9h15-10h00   Conférence inaugurale : Frédéric Tinguely (Université de Genève) : « Goa la périlleuse. Voyageurs français dans les Indes portugaises du XVIIe siècle ».

10h00-10h15  Discussion

Pause

10h45-12h00  1e session : Circulation des merveilles indiennes en France et en Europe.

Modératrice : Catherine Servan-Schreiber (CNRS/EHESS Paris).

Rachel Lauthelier-Mourier (École pratique des hautes études) : « Quand l’Inde entrera dans les intérieurs français ou l’histoire des premières relations franco-indiennes racontées par les objets ».

Cécile Lugand (École des Arts Joailliers): « Un marchand itinérant sur les routes du diamant : Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) ».

12h15-14h00  Pause déjeuner

14h15-16h00  2e session : La société française au miroir de l’Inde

Modérateur : François Moureau (Université Paris-Sorbonne)

Yasmine Atlas (Université de Genève) : « Dialoguer avec les brahmanes : de l’apologétique missionnaire aux récits de voyage ‟libertins” ».

Ioana Manea (Université de Göttingen) : « L’histoire racontée par Bernier dans ses Voyages : entre l’‟épistémologie probabiliste” et le ‟conte oriental” ».

Mathilde Mougin (Université d’Aix-Marseille) : « L'Indien selon Bernier : un stéréotype culturel ou la vision personnelle du médecin gassendiste ? »

Pause

16h30-17h15  Conférence de clôture : Faith Beasley (Dartmouth College).

17h15-17h30 Discussion