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Auteurs & Autrices :
  • Bernard Florence
Mots-clés :
  • Koltès
  • Théâtre
  • Personnage théâtral

Résumé :

La subversion des repères est un mécanisme qui s’observe à bien des égards dans l’œuvre de Koltès . Si elle transparaît dans le traitement que subit la corporéité de ses personnages (entraînant un flottement des catégories de l’espèce, de l’identité sexuelle et des frontières de l’organisme), elle n’épargne pas plus leur comportement : leurs relations, des sentiments qui les animent aux rapports de domination qui les opposent, ne cessent en effet de fluctuer. Cette instabilité des affects et de l’ascendant qu’ils tentent d’exercer les uns sur les autres constituera l’objet d’étude de nos deux premières parties : elle rend à la fois le personnage incohérent, marionnette agitée de soubresauts inquiétants et dérisoires, et mystérieux, complexe comme un être humain à part entière. On est alors en droit de se demander s’il obéit véritablement à un système de valeurs, fût-ce un système à rebours de celui qui fonde les règles de la société et de la morale.

Type de document : Conference papers