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Auteurs & Autrices :
  • Bernard Florence
Mots-clés :
  • Boris Vian
  • Moyen Age
  • Théâtre
  • Festival de Normandie
  • Lancelot

Résumé :

Un théâtre de masse, dans des conditions de conte de fées", c’est ainsi que Boris Vian désigne "Le Chevalier de neige ou Les Aventures de Lancelot", projet auquel il s’attelle en septembre 1952 à la demande de Jo Tréhard, directeur du Festival Dramatique de Normandie. Si cette expérience a visiblement enchanté l’écrivain, le spectacle auquel sa pièce a donné lieu a porté un coup fatal à la manifestation régionale qu’elle était censée servir. Alors que nous venons juste de célébrer le centenaire de la naissance de Jean Vilar, il nous paraît important de rappeler que l’adhésion populaire a constitué une quête périlleuse pour de nombreux hommes de théâtre du début des années cinquante. Plus directement en lien avec la thématique qui nous occupe dans cet ouvrage, Le Chevalier de neige questionne également le statut accordé à la littérature du Moyen-Âge, considérée ici comme un fonds patrimonial commun propre à séduire un très large public.

Type de document : Conference papers