- Mauvignier
- Théâtre
- Roman
- Contemporain
- Duras
Résumé :
De tous les écrits de Laurent Mauvignier, Le Lien demeure sans doute l’un des moins connus et, de fait, des moins commentés. Publié un an avant Dans la foule, qui reçoit en 2006 le très médiatique Prix Fnac, cet ouvrage mérite pourtant bien notre intérêt, tant il contribue à mettre en lumière la tentation du théâtre qui sous-tend, de manière sous-jacente puis de plus en plus affirmée, l’œuvre de cet écrivain. Ce texte, à la croisée des genres, nous semble également révéler les affinités électives, toujours subtiles, qui unissent Laurent Mauvignier au panthéon très riche des auteurs qui l’inspirent. Parmi ces artistes, Marguerite Duras, par les thèmes qu’elle aborde, la musicalité de son style et l’audace de son écriture – pour laquelle elle envisage tous les supports, du roman au cinéma en passant par le théâtre –, apparaît comme une figure tutélaire à laquelle Mauvignier a rendu hommage à plusieurs reprises. Ainsi, après avoir montré que Le Lien constitue une étape vers l’affirmation du désir de son auteur d’écrire pour la scène, nous étudierons ce texte si atypique à la lumière de l’œuvre de Marguerite Duras, en évoquant tout particulièrement une pièce qu’elle a transcrite ensuite en images pour le grand écran : Agatha. Laurent Mauvignier n’en propose pas une réécriture : il ne mentionne même jamais, à notre connaissance, cet ouvrage dans les entretiens qu’il accorde à la presse. Pour autant, la parenté qui l’unit à son illustre aînée nous semble palpable dans le jeu de miroir, fortuit ou volontaire, que Le Lien établit avec cette courte pièce de 1981.