- Chanson -chanson française
- Stylistique de la chanson
- Duo
- Chanson contemporaine
- Discours
- Énonciation
- Stupidité
- Amour
- Gnangnan
- Relations hommes femmes
Résumé :
En suivant la progression des duos (officiels ou occasionnels) dans la chanson du XXe siècle, nous sommes bien obligés de constater qu'ils ont constitué à différentes époques des modes si populaires, que leur structure s'est inexorablement galvaudée et rapidement ringardisée, dans la période qui suit leur succès. La contrainte du chant à deux voix successives et alternées impose en effet des schémas énonciatifs qui le plus souvent poussent les créateurs à uniformiser les duos autour du couple hétérosexuel et de ses émois affectifs. Or plus qu’une autre, la période actuelle remet sur le devant de la scène les duos, pour le pire (les produits commerciaux) mais aussi, parfois, pour le meilleur : dans ce cas-là, la confrontation des hommes et des femmes, des sexes et des genres, est un évident facteur d'enrichissement de la chanson bilogale.