- Jean Giono 1895-1970
- Stylitique
- Stylistique
- Style
- Cataphore
- Suspense
- Surnaturel
- Roman -- 1900-1945 -- Thèmes motifs
- Roman -- 20e siècle-Esthétique
Résumé :
L’objet de cette étude est triple : d’une part, l’analyse de la cataphore et de la nomination multiple se fera dans une perspective onto- phénoménologique ; elle vise à préciser, à partir de cette enquête linguistique, un point de la doctrine gionienne : les présences réelles ou fantasmées) précèdent-elles le sujet percevant ou naissent-elles avec lui ? Le langage est-il pour Giono concomitant ou postérieur au travail de la perception-pensée ? D’autre part, cette étude cherche à déterminer, en comparant deux romans, si la figure est spécifique à l’auteur ou elle si elle relève d’un texte particulier, Colline, ce dernier se focalisant sur l’identification d’un phénomène étrange, à l’articulation du naturel et du surnaturel ; en élargissant le corpus à Regain ou Un de Beaumugnes, on pourrait étudier les conditions d’émergence de la figure et ses variations, d’une œuvre à l’autre. Enfin, dans une perspective génétique, on verrait comment la figure, une fois repérée dans le texte, se constitue dans les brouillons.