Résumé :
Sur la Scène intérieure ou les insuffisances de la mémoire par Maxime Decout Publié en 2013, Sur la scène intérieure surgit de manière impromptue pour le lecteur familier de l'oeuvre de Marcel Cohen qui, depuis les années 1980, s'adonne surtout à une écriture fragmentaire et impersonnelle, du Grand paon-de-nuit aux trois premiers volumes de la série des Faits. Avec Sur la scène intérieure, l'écrivain se lance dans une enquête sur les traces de sa famille déportée, adoptant une forme qui, à côté de la fiction, est devenue l'unique moyen de questionner un événement qui n'a pas été vécu directement, comme l'avaient fait Patrick Modiano dans Dora Bruder (1997), Daniel Mendelsohn dans Les Disparus (2006), Lydia Flem dans Lettres d'amour en héritage (2006), Marianne Rubinstein dans C'est maintenant du passé (2009), Ivan Jablonka dans Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012) et comme le fera aussi Hélène Cixous avec Gare d'Osnabrück à Jérusalem (2016). Biographies incomplètes des disparus et autobiographies obliques de celui qui raconte, ces enquêtes sondent la disparition et mettent le plus souvent en scène leur démarche d'investigation. Mais la rupture qui s'inaugure avec Sur la scène intérieure n'est peut-être pas si radicale qu'elle pourrait le paraître. Un lecteur attentif aura