- Barbara
- Chanson
- Auteur-compositeur-interprète
- Paroles
- Work in progress
- Variantes d’auteurs
- Interprétation
Résumé :
Pour Barbara, c’est l’énergie de la voix qui fait la chanson ; le texte, loin d’être figé, est soumis à de multiples variations au fil des interprétations. Par ailleurs, le statut social de la chanson, art populaire et lucratif, visant l’émotion et le divertissement, n’incite guère la chanteuse, qui refuse de se considérer comme poète, à conserver (ou fétichiser) ses brouillons. Elle se décrit soit comme une artiste rapide, soit comme une créatrice travailleuse et exigeante : la biographie confirme l’authenticité des deux postures. Souvent la chanson est d’abord rodée en concert ; enregistrés, ces « avant-textes » chantés montrent le travail d’élaboration : variations lexicales, changements énonciatifs (d’autant plus marqués que la versification s’assouplit), ajouts de strophes. Ces modifications se poursuivent parfois au-delà de l’enregistrement studio, parce que le texte évolue avec la chanteuse : soit à cause de son dense substrat biographique, soit en raison de l’ethos toujours mobile d’une interprète en situation