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Auteurs & Autrices :
  • July Joël
  • Caritté Clémence
Mots-clés :
  • XIXe
  • Edmond Rostand
  • Cyrano de Bergerac
  • Stylistique

Résumé :

Traitant de l’œuvre du siècle romantique au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties : -Repères : le contexte historique et littéraire; -Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre; -Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire; -Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence. SOMMAIRE INTRODUCTION REPÈRES EDMOND ROSTAND, INCONNU OU MÉCONNU ? Être un auteur ou rien Le Douteur magnifique Le “miracle” Cyrano À LA TABLE DU POÈTE L’inspirateur La douce marraine bonne fée penchée sur le berceau littéraire L’interprète LE DERNIER DES ROMANTIQUES ? Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en cinq actes en vers Une œuvre inclassable Un coup de cothurne dans les planches pourries du théâtre fin de siècle FEU LE CHEF-D’ŒUVRE DU PROPHÈTE Le poète maudit Le divorce entre public et critique Cyrano éternel PROBLÉMATIQUES DE CAPE ET DE PIQUES : QUAND LE XIXe SIÈCLE CROISE LE FER AVEC LE XVIIe SIÈCLE HISTOIRE ET HISTORICITÉ Le siècle Louis XIII, siècle de cape et d’épée Une pièce documentée ÉLÉMENTS SPECTACULAIRES Décors Paysage humain Accessoires • La cape • L’épée LE HÉROS Le courageux aventurier qui ne s’arrête jamais Le Gascon Le mousquetaire • Athos : montagne ou Tranche-Montagne ? • Aramis, cadet de Gascogne “par intérim” • D’Artagnan, miroir de Cyrano UNE PIÈCE DU DEUX DUELS ET DUOS Labilité des duels “Les mains dans les mains, restons face à face” MIROIR, MON BEAU MIROIR, DIS-MOI QUI EST LE PLUS BEAU Pile ou face : reflets inversés et déformés Images-repoussoirs “JE EST UN AUTRE” Double-je(u) “Le Chevalier double” UN DRAME OBSCUR “MÉLANCOLIQUE, VOUS ?” (V, 5, V. 2409) L’atrabilaire amoureux La “maladie du bleu” [MONTANDON, 2011, p. 106] La souffrance comme point d’ancrage UNE AMBIGUÏTÉ GÉNÉRIQUE PRODUCTRICE D’OBSCURITÉ La comédie héroïque ou le héros bloqué La “tragédie du nez” [ELNÉCAVÉ, 1999, p. 203] PESSIMISME FIN DE SIÈCLE Miroirs et doubles Pied de nez au névrotique fin de siècle De l’autre côté du miroir L’IDÉAL SERAIT QU’ADVIENNE LE RÊVE L’IDÉALISTE L’âme-étalon Le goût du chevaleresque Le donquichottisme LE PANACHE Gaieté et grâce Énergie et enthousiasme Foi dans le combat UNE PIÈCE DANS LE SILLAGE DE L’IDÉALISME FIN DE SIÈCLE La quête d’absolu La place du symbole Un théâtre de poète LE TRAVAIL DU TEXTE À PROPOS DES ÉPREUVES : PRESENTATION, CONSIGNES ET CONSEILS ACTE I, SCÈNE 2, VERS 87 À 118 LEXIQUE Nasigère Hétéroclite • De la lexicologie à la stylistique Panache • Extrait comparatif : Acte I, scène 4, vers 366 à 383 • De la lexicologie à l’explication de texte SYNTAXE La comparaison et le degré Les superlatifs Les comparatifs • La corrélation dans les inégalités • Graduer le comparatif • Les comparatifs d’égalité Les comparaisons similatives • En amont de la subordonnée comparative similative • En aval de la subordonnée comparative similative Deux derniers cas du corpus STYLISTIQUE Construction et effets d’attente • Une scène où la conversation naturelle oriente le spectateur vers le centre d’intérêt de l’acte • La versification au service du naturel de la conversation • L’enjeu prospectif de la scène Portrait in absentia : un éloge teinté d’ironie • Un portrait en écho • De l’in absentia à la confusion • Éloge ou satire ? Le comique • Comique de situation • Comique de caractère • Comique de mot • Comique de geste ACTE II, SCÈNE 10, VERS 1113 À 1147 LEXIQUE Désillusionner • Morphologie lexicale : un mot construit • Sémantique : un mot polysémique • Versification : un mot codé • Vers l’interprétation littéraire Bontés SYNTAXE Les emplois du subjonctif • Morphologie • Des tiroirs paradoxaux • Subjonctif dans la principale et conditionnel passé 2e forme • Subjonctif en subordonnée objet • Subjonctif en subordonnée circonstancielle • Subjonctif en subordonnée relative déterminative • Subjonctif en incidente STYLISTIQUE Versification En guise d’introduction • La mise en place d’une complicité • Persuader de l’inacceptable • Une scène doublement méta-dramatique Pour conclure sur cette scène ACTE III, SCÈNE 7, VERS 1456 À 1481 LEXIQUE Tremblement Bonheur SYNTAXE Faire toutes remarques utiles : “Cette ivresse, c’est moi, moi, qui l’ai su causer !” (v. 1480) STYLISTIQUE LE DÉSORDRE DU DISCOURS OU L’EXPRESSION D’UNE SINCÉRITÉ FIÉVREUSE Versification Énallage de personne Répétitions et insistances L’HYPERBOLE, FIGURE DOMINANTE Exclamations, phrases courtes Mots intensifs Au point de quasiment se trahir UNE PRAGAMATIQUE EFFICACE / LA PEDAGOGIE DU DON DE SOI AMOUREUX Questions rhétoriques Certification du discours Propagation verticale de la déclaration ÉPIGRAPHE BIBLIOGRAPHIE

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