- Joris Lachaise
- Transfariana
- Colombia
- Documentary film
- Decolonization
- Joris Lachaise
- Transfariana
- Colombia
- Cine documental
- Decolonización
- Joris Lachaise
- Transfariana
- Colombie
- Cinéma documentaire
- Décolonisation
Résumé :
Joris Lachaise aborde la pratique cinématographique à partir de son passage d'une formation en philosophie au cinéma documentaire. Le cinéaste et ingénieur des ponts et chaussées Jean Rouch lui aura permis d'imaginer ce « pont ». Parallèlement à ses travaux liés à une anthropologie de la mort et à ses questionnements politiques sur le statut des collections d'ethnographie du Musée de l'Homme, il devient cadreur et monteur pour le cinéma. De l'atelier du taxidermiste aux rituels hétérodoxes de l'église napolitaine, la caméra est d'abord un outil d'arpentage expérimental pour l'exploration des distances possibles entre son propre regard et le champ du réel. En 2005, il travaille aux côtés de Jean-Pierre Krief sur le film Saddam Hussein. Chronique d'un procès annoncé. Après des mois d'enquête dans les coulisses du Tribunal Spécial Irakien il démêle peu à peu les véritables enjeux de ce procès. De retour à Paris, il vit de reportages, réalise des pièces vidéo sur la base de compositions sonores, collabore à des créations de spectacle vivant avec Gilles Amalvi, Jacques Bonnafé, Sébastien Roux. En 2009, il co-réalise avec Thomas Roussillon le long-métrage documentaire Comme un oiseau dans un aquarium. Il participe la même année à la fondation de l'association marseillaise Babel XIII, dédiée à la réalisation et à la diffusion d'oeuvres audiovisuelles de création. En 2011, il réalise le film Convention : Mur noir / Trous blancs, sélectionné aux États généraux du documentaire de Lussas et primé documentaire de l'année au FIFAI (La Réunion). Il est directeur de la photographie sur le dernier long-métrage des soeurs Khady et Mariama Sylla. Son dernier film, Ce qu'il reste de la Folie, réalisé dans un hôpital psychiatrique au Sénégal, a obtenu le Grand prix du FID en 2014. Depuis, Lachaise collabore, à l'université de Turin, avec l'ethno-psychiatre Roberto Beneduce et la psycho-anthopologue Simona Taliani, en vue de réaliser un film dans le cadre du Centre Frantz Fanon, dédié à l'accompagnement psychiatrique et juridique de personnes en demande d'asile. Parallèlement à la réalisation du longmétrage Transfariana, tourné en Colombie,un nouveau projet est en cours à Dakar, ainsi qu'un projet d'opéra documentaire, intitulé L'Homme d'Harbin, avec le compositeur Bertrand Wolff et le poète Jérôme Game.