- Teresa Margolles
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- Violencia
- Feminicidio
- Voz
- Iniciación
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- Teresa Margolles
- Mexique
- États-Unis
- Frontière
- Violence
- Féminicide
- Voix
- Initiation
- Art contemporain
- Éthique
Résumé :
Manifeste contre le silence de l’État face au chaos de la violence, l’œuvre de Teresa Margolles, aux confins des disciplines, peut choquer ou émouvoir. Ses installations artistiques, mettant au centre les corps des victimes de la violence frontalière entre Mexique et États-Unis, refusent le régime de la visibilité pour choisir d’autres formes de sensorialité. Le son, en particulier, s’attache à faire entendre des voix jamais entendues, minoritaires et réduites au silence. Ces voix, ces sons ténus exigent l’attention et l’écoute, lesquelles ne peuvent s’obtenir que par le silence qui dans l’œuvre puissante de Margolles revêt une double capacité de transformation : faire taire le silence autour des meurtres et pousser un inlassable cri de justice. Pour le spectateur, faire silence s’impose comme la condition de la réception de l’œuvre, à l’écoute des voix inaudibles. Le travail de Teresa Margolles impose la nécessité éthique d’un silence métamorphosant l’installation en lieu sacré : les victimes y accèdent à la dignité.