Aller au contenu principal
Auteurs / Autrices :
Catherine Mazauric
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Elara Bertho, Catherine Mazauric, Cécile Van den Avenne
Editeur :
Fabula
Année :
2021
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN :
Issn 2115-8037
Ousmane Socé, Karim. Roman sénégalais, Paris, Nouvelles éditions latines, 1948, page de garde. Anom, BIB AOM //41188. Avec l'aimable autorisation des Anom.

Ousmane Socé, Karim. Roman sénégalais, Paris, Nouvelles éditions latines, 1948, page de garde. Anom, BIB AOM //41188. Avec l'aimable autorisation des Anom.

Actes du colloque international de l'APELA tenu à Aix-en-Provence du 25 au 27 septembre 2019

en partenariat avec les Archives nationales d'outre-mer

Textes réunis par Elara Bertho, Catherine Mazauric, Cécile van den Avenne

et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne

Ce dossier explore les relations entretenues entre les archives, les traces mémorielles et les littératures africaines, entendues au sens large et incluant l’Afrique méditerranéenne et les diasporas. L’archive comme support de rêverie poétique, le romancier se faisant enquêteur, les archives d’écrivains et la génétique textuelle : les figurations de l’histoire et les mises en scène de la mémoire sont multiformes.
Au carrefour des disciplines, faisant dialoguer littérature, histoire et anthropologie, il s’agit d’interroger la place de l’archive en littérature, le rôle de sa dimension matérielle, tout autant que la manière dont la littérature reconfigure et réécrit la mémoire. Des grands héros aux « vies minuscules », tout un ensemble d’êtres de papiers prend ainsi vie, à la lisière du fait et de la fiction, entre les pages des livres et les dossiers d’archives.

Lire les actes du colloque sur Fabula/Colloques en ligne