Nbre ou N° pages :
172 p.
Editeur :
La Chasse au Snark
Année :
2001
Type de production :
Edition de texte
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2914015073
Publiés dans les années 1830-1836, les quatre contes formant le cycle du "dériseur sensé" nous invitent à découvrir un harles Nodier méconnu, a priori assez éloigné du conteur fantastique ou du commentateur de la Révolution française qu'il reste dans nos mémoires. Ces "excursions" littéraires et scientifiques nous entraînent à la recherche de l'homme parfait, dans un voyage étrange à la surface du globe, mais aussi sous terre et dans les airs.
Ce parcours géographique - qui est aussi un roman d'anticipation - est l'occasion pour Nodier de livrer un témoignage politique, social et littéraire pour son siècle, ses espérances, ses errances, dans un style ironique, loufoque, mettant à mal les idéologies progressistes de son temps.
Par la dérision, l'ironie, les réécritures soulignées, Nodier refuse les conventions tant sociales que littéraires, explore les étas seconds de la conscience, perturbe les normes établies, déroute son lecteur et l'invite finalement, en une distanciation salutaire, à faire l'usage de ses "facultés excentriques".