Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Marie-Claude Hubert, Michel Bertrand
Nbre ou N° pages :
270 p.
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Année :
2011
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Textuelles théâtre
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2853997768
Figure majeure du théâtre d’Avant-Garde, iconoclaste qui a défrayé la chronique en 1950 avec la création de La Cantatrice chauve, Ionesco est aujourd’hui un classique, au même titre que Beckett et Adamov, traduit dans toutes les langues, joué dans le monde entier. C’est ce double aspect de son œuvre qui est étudié autour de trois grands axes, la modernité de sa dramaturgie, son rapport au politique, les liens entre l’œuvre théâtrale et l’autobiographie. Des productions non dramatiques peu explorées par la critique jusqu’à présent sont aussi traitées, arguments pour ballet, scénario de film, contes pour enfants, afin d’en saisir les secrets de fabrication.