En suivant une démarche pluridisciplinaire, associant le droit, l’économie et la littérature, cet ouvrage se propose de resituer le marché dans la genèse de l’idée d’Europe et de son corollaire : le projet européen. Le marché, le grand marché sous sa forme contemporaine, est-il un facteur de civilisation suffisamment puissant pour unifier le continent ? Et, partant, peut-on le relier à un sentiment d’appartenance ? Si c’est le cas, sur quelles valeurs culturelles repose-t-il et quelle est la teneur de son message éthique ? Ce questionnement s’inscrit dans le mouvement actuel d’universalisation de l’économie de marché, mouvement lui-même en débat dès lors qu’il est soumis à la discussion d’une opinion publique mondiale. Les auteurs du présent ouvrage se sont confrontés à ces débats qui portent tout autant sur l’héritage économique de l’Europe que sur son devenir. Le principal enjeu est bien de définir une spécificité européenne, plus précisément une éthique, dans la vision du marché qui concerne tous les secteurs de l’économie, y compris l’économie de la culture.
Editeur :
PUAM
Année :
2022
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
9782731412338