Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Claude Cavallero
Editeur :
Université de Savoie, Chambéry
Année :
2014
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Philippe Delerm - Actes du colloque de Chambéry (21 et 22 septembre 2012)
Type de production :
Article dans les actes d'un colloque
n° ISBN (ou ISSN) :
978-2-919732-20-3
L'oeuvre littéraire de Philippe Delerm a gagné la faveur du grand public depuis plus d'une quinzaine d'années. Traduite en de nombreuses langues, elle représente aujourd'hui un corpus riche d'une quarantaine d'ouvrages. L'énorme succès rencontré par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997) apparaît toutefois paradoxal: donnant l'image d'une littérature mineure en raison de la brièveté des textes et de la familiarité consensuelle des thèmes, ce recueil semble à l'origine d'une méprise que l'écrivain lui-même n'hésite pas à qualifier de "malentendu".
Avec cet ouvrage emblématique, Philippe Delerm serait devenu d'un coup l'idéal promoteur des bonheurs simples et des plaisirs faciles n'ayant d'autre ambition que de "vendre" les recettes d'un style de vie légèrement décalé où le goût de la flânerie s'oppose au stress des déplacements contemporains, où le fortuit et l'inadvertance viennent surprendre l'ordre des conventions. Pour autant, l'auteur est loin de se lancer dans l'apologie d'un nouvel art de vivre, et son oeuvre ne se résume pas à ce tableau en trompe-l'oeil.
L'objectif de ce colloque fut précisément de susciter une pluralité d'approches à l'endroit de textes encore peu étudiés, en dépit - ou à cause peut-être - de leur large succès populaire... Au gré d'un parcours inédit de l'oeuvre originale de Philippe Delerm, ces lectures nous confrontent avec acuité à des problématiques qui traversent aujourd'hui la création littéraire, qu'il s'agisse de la forme fragmentaire du récit, de la porosité du texte avec d'autres séries artistiques - peinture, photographie - ou encore de l'épineuse question de l'écriture de soi.
Avec cet ouvrage emblématique, Philippe Delerm serait devenu d'un coup l'idéal promoteur des bonheurs simples et des plaisirs faciles n'ayant d'autre ambition que de "vendre" les recettes d'un style de vie légèrement décalé où le goût de la flânerie s'oppose au stress des déplacements contemporains, où le fortuit et l'inadvertance viennent surprendre l'ordre des conventions. Pour autant, l'auteur est loin de se lancer dans l'apologie d'un nouvel art de vivre, et son oeuvre ne se résume pas à ce tableau en trompe-l'oeil.
L'objectif de ce colloque fut précisément de susciter une pluralité d'approches à l'endroit de textes encore peu étudiés, en dépit - ou à cause peut-être - de leur large succès populaire... Au gré d'un parcours inédit de l'oeuvre originale de Philippe Delerm, ces lectures nous confrontent avec acuité à des problématiques qui traversent aujourd'hui la création littéraire, qu'il s'agisse de la forme fragmentaire du récit, de la porosité du texte avec d'autres séries artistiques - peinture, photographie - ou encore de l'épineuse question de l'écriture de soi.