Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol
Nbre ou N° pages :
p. 149-151, p. 274-275, p. 269-271
Editeur :
Honoré Champion, coll. « Didactiques des Lettres et des cultures »
Année :
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Un dictionnaire de didactique de la littérature
Type de production :
Chapitre d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
Un dictionnaire

L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.

• Mazauric Catherine, Séoud Amor, Sorin Noëlle, « Littératures francophones », in Un dictionnaire de didactique de la littérature, N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, J.-F. Massol (dir.), éd. Honoré Champion, coll. « Didactiques des Lettres et des cultures », 2020, p. 149-151.
  • Mazauric Catherine, « Transculturel, interculturel », in Un dictionnaire de didactique de la littérature, N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, J.-F. Massol (dir.), éd. Honoré Champion, coll. « Didactiques des Lettres et des cultures », 2020, p. 274-275.
  • Fourtanier Marie-José, Mazauric Catherine, « Texte, textualité », in Un dictionnaire de didactique de la littérature, N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, J.-F. Massol (dir.), éd. Honoré Champion, coll. « Didactiques des Lettres et des cultures », 2020, p. 269-271.