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Auteurs / Autrices :
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Joël July, Céline Chabot-Canet
Nbre ou N° pages :
508 p.
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Année :
2021
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Chants Sons
Type de production :
Direction d'ouvrage
n° ISBN (ou ISSN) :
9791032003022
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Le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, qui couvre, distend ou distancie le texte par son air et sa mise en voix, court le risque, en se coulant dans notre vie quotidienne, de n'être pas bien entendue. Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? C’est ce que nous avons envisagé en interrogeant tout ce qui relève de l'accident, du hasard, de la faille, de la surprise ou de l'incompréhension, de l'erreur involontaire ou tolérée, qui devient créative, à l'ambiguïté naturelle ou volontaire, qui devient poétique... Aux malentendus transculturels qui surgissent dans la transposition d'une aire ou ère culturelles à l'autre, s'ajoutent naturellement les malentendus génériques et les malentendus textuels qui prouvent les potentialités de l'ambiguïté de l’ambivalence des paroles sous couvert de spontanéité et d’évidence. Deux optiques originales concernent les malentendus esthétiques – refus stratégique d'une mise en « accord » des sémiologies textuelle et musicale – et les malentendus éthiques – adéquation ou non entre l’image de l’artiste et celle de l’énonciateur dans la performance. Mais ces erreurs ne sont-elles pas souvent déjouées par l'auditoire à la faveur du pacte « colludique » que l'artiste parvient à instaurer ?

Voir le livre sur le site des PUP.